Le baptême de Clovis Evénement majeur de son règne.
Publié le 17/10/2012
Extrait du document
Le baptême de Clovis Evénement majeur de son règne. Fin du Ve siècle En 481, Clovis était devenu roi des Francs Saliens. Aussitôt, il manifesta la volonté d'étendre sa puissance aux dépens de ce qui restait du pouvoir romain en Gaule ou des princes barbares qui avaient imposé leur autorité aux Gallo-Romains. Les Barbares, notamment les Wisigoths et les Burgondes, étaient déjà chrétiens, mais ariens, c'est-à-dire hérétiques aux yeux des populations gallo-romaines, dominées, mais largement majoritaires. Clovis était demeuré païen. Très vi...
Liens utiles
- Le baptême de Clovis - Evénement majeur de son règne - Fin du Ve siècle
- Pépin II, dit de Herstal Maire du palais d'Austrasie de 679 à 714 L'État franc, créé par Clovis, a témoigné, en dépit des divisions patrimoniales dont il fut l'objet, d'une réelle vitalité jusqu'au règne de Dagobert (639).
- La tradition fixe la date du baptême de Clovis par l'évêque Rémi, à Reims, le 25 décembre 496, à la suite de la victoire de Tolbiac.
- Les douze apôtres Après son baptême dans le Jourdain par Jean le Baptiste, Jésus choisit douze apôtres : Pierre, André, Jacques le Majeur, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques le Mineur, Simon, Jude dit Thaddée, et Judas.
- 498 Baptême de Clovis.