L'AVION A RÉACTION
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
A la veille de la seconde guerre mondiale, les ingénieurs de l'aéronautique estimaient déjà que la propulsion à hélice approchait de la limite de ses possibilités et que l'avenir appartenait au moteur-fusée ou au moteur à réaction. En Allemagne, dès août 1939, les premiers essais avaient été encourageants, mais ce n'est que dans les derniers mois de la guerre qu'apparaissent les premiers chasseurs à réaction opérationnels allemands, l'Arado-234 et le Messerschmitt-262 équipés de réacteurs Juno (950 km/h). A partir de 1945, les Etats-Unis acquièrent une supériorité incontestée dans le nouveau mode de propulsion, qui, très vite, équipera la quasi-totalité de l'aviation militaire. Mais le premier transport commercial à réaction est le Comet britannique de la B.O.A.C. , entré en service en 1952.
Liens utiles
- jet. n .m. AVIATION : avion à réaction. Cette appellation
- L'AVION A RÉACTION (HISTOIRE).
- La réaction artistique à la chute du Mur de
- Vous connaissez les critiques dont le Romantisme a été l'objet. Vous essaierez de faire une « Apologie pour le Romantisme », en montrant qu'il a été une réaction légitime contre le néo-classicisme et un mouvement bien français et bien humain.
- Commentez cette réflexion de Saint-Exupéry (Terre des hommes): « La machine n'est pas un but, l'avion n'est pas un but : c'est un outil. Un outil comme la charrue.»