L'Australie et la Nouvelle-Zélande : L'HISTOIRE TOURMENTÉE DE L'OCÉANIE
Publié le 19/08/2013
Extrait du document
Comme la Tasmanie, l'Australie-Occidentale est à l'origine un poste militaire (1826), peuplé ensuite par des colons puis des forçats. Reconnue en 1836, l'Australie-Méridionale est, à l'inverse, la seule colonie à se passer de forçats pour répondre à sa demande de main-d'oeuvre. L'État de Victoria voit le jour en 1851, au début de la ruée vers l'or qui va être à l'origine de sa prospérité.
Le Queensland, au nord de Sydney, s'émancipe de la Nouvelle-Galles du Sud en 1859.
LA GRANDE Mu DE L'OR (1851-1861) La seconde moitié du xix' siècle est marquée par la découverte de prodigieuses ressources minérales qui bouleverse tout le pays.
La ruée vers l'or de l'État de Victoria débute en 1851, suivie par d'autres au Queensland dans les années 1860 et en Australie-Occidentale dans les années 1890. Quotidiennement, des bateaux remplis d'orpailleurs arrivent du monde entier. La Grande-Bretagne cesse d'envoyer ses prisonniers : ce n'est plus un chàtiment de se rendre en Australie, bien au contraire, tout le monde rêve d'y aller. C'est l'âge d'or de l'économie du pays.
«
Vus u CoMMONWtALTH D' Ausn.wE La division du continent en six colonies distinctes apparaît bien vite comme un frein au développement économique.
Les colonies d'Australie décident alors de joindre leurs forces pour former une nation , le Commonwealth d'Australie.
Une constitution est rédigée et votée par référendum en 1899 .
La capitale Canberra est fondée à mi-chemin entre les deux villes rivales de Sydney et Melbourne .
Le 1" janvier 1901 , l'Australie devient le Commonwealth d'Australie.
De 1900 à 1914, de grands progrès sont réalisés dans le développement des capacités agricoles de l'Australie et dans l'instauration des institutions gouvernementales et des services sociaux.
En 1914, l'Australie atteint les cinq millions d 'habitants .
D'UNE CUURE À L'AUTRE La Première Guerre mondiale a un effet dévastateur sur l'Australie.
En 1914 , la population masculine est inférieure à trois millions et pourtant , près de 400 000 hommes se portent volontaires pour combattre.
Soixante-mille de ces volontaires seront tués et des dizaines de milliers blessés .
La période de l'entre-deux-guerres est caractérisée par une atmosphère d 'incertitude et d'instabilité alors que de nombreu x soldats cherchent à reconstruire leur vie.
Les divisions sociales et économiques s'accentuent pendant les années difficiles de la crise des années
La S«ond~ GuetTe-""* a, d 'une certa ine manière , été un élément de pouvoir dans l'histoire de l'Australie .
Les forces australiennes ont en effet apporté une contribution importante à la victoire des Alliés en Europe, en Asie et dans le Pacifique .
La génération qui a combattu dans cette guerre et qui a survécu en revient en se sentant fière des capacités de l'Australie.
L' APRÈS·CUERRE Avec la fin de la Seconde Guerre mond iale, l'Australie entre dans une période de prospérit é .
Alors que la production d'Industries primaires , comme le blé et la laine , continue de progresser , le pourcentage d 'Australiens employés dans le secteur agricole décline peu à peu.
En 1949, le Premier ministre conservateur Robert Menzie inaugure une longue période de stabilité politique, remportant huit élections consécutives jusqu 'en 1966 .
Ses mandats confortent la croissance mais entraînent le pays dans des interventions militaires (Corée -1950, Malaisie- 1955 , et Viêt-nam -1965) .
Les travaillistes remportent les élections de 1972 grâce à leur programme de réfonmes socia les : abolition de la conscription, gratuité de l'enseignement universitaire , octroi de droits territoriaux aux Aborigènes.
Les années 1980 sont marquées par un boom êconomique suivi d'une rêcession dans les années 1990.
Durant cette
période , l'Australie rompt tous liens législatifs avec la Grande-Bretagne {1986) et se tourne résolument vers l'Asie .
Septembre 2000, les jeux Olympiques de Sydney : Cathie Freeman , athlète aborigène, remporte la médaille d 'or à la course du 400 rn d'athlétisme, rassemblant tous les Australiens derrière elle.
Peu après, le 1 " janvier 2001 , débutent les célébrations du centenaire de la Fédération d 'Australie .
L'AUSTRALIE BLANCHE ET US ABDIICÈNES Quand Jame s Cook prend possession de l'Australie au nom du roi George Ill en 1770 , cette terre est dêclarée terra nullius , niant ainsi les droits du peuple aborigène .
Le bétail des nouveaux arrivants envahit les terres aborigènes, les colons n 'hésitant pas à tuer des « Abos » pour s'imposer .
Pendant ces massacres organisés , la police ferme les yeux , voire participe aux expéditions punitives .
La découverte de gisements d'or amène des mineurs provenant d'Europe et d'Asie.
Cette nouvelle invasion amplifie encore les massacres .
À cela s'ajoute la propagation de maladies venues d 'Europe , comme la variole .
Le début du rr siècle est marqué par une politique du gouvernement australien visant à supprimer la culture aborigène.
Les enfants métis (ha If-caste) sont enlevés à leurs familles et placés dans des institutions , dirigées par des religieux , où humiliations et sévices corporels sont érigés en principes éducatifs .
On parle de « généra tion volée ».
Parallèlement , des réserves pour adultes sont mises en place pour protéger les Aborigènes des prospecteurs miniers .
Les campements restent tolérés à condition que les Aborigènes fournissent une main-.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Traditionnellement désignée comme le cinquième continent, l'Océanie comprend, dans l'océan Pacifique, deux grands États insulaires indépendants (Australie et Nouvelle-Zélande), et des archipels dispersés, indépendants ou non, où prédominent les populations indigènes.
- Asie du Sud-Est et Océanie : densité de population Asie du Sud-Est et Océanie Les îles et les plaines surpeuplées d'Asie du Sud-Est tranchent brutalement avec l'immensité désertique de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande.
- L’émigration européenne dans l’espace océanien (Australie, Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie)
- Australie et Nouvelle-Zélande : la Terre vue de nuit L'Australie et la Nouvelle-Zélande de nuit La population australienne se concentre essentiellement dans les zones urbaines (voir le carto-thème Lumières des villes).
- NOUVELLE-ZÉLANDE de 1990 à 1994 : Histoire