Devoir de Philosophie

L’attaque du Japon sur Pearl Harbor

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

japon

L’attaque du Japon sur Pearl Harbor

Avec l'agression japonaise contre Pearl Harbor le 7 décembre 1941, la guerre devient mondiale. Le IIIe Reich, suivant les obligations prévues par son alliance avec le Japon, déclare la guerre aux États-Unis le 13 décembre 1941.

Le dimanche 7 décembre, alors que la base militaire de Pearl Harbor s'apprête à passer une journée comme les autres, six porte-avions japonais font route vers Hawaii, sans que personne chez les Américains ne s'en aperçoive. Ils sont appuyés par des sous-marins et des cuirassés et portent 360 avions de combats dont l'attaque prendra Pearl Harbor totalement au dépourvu.

Le président américain Roosevelt signe la déclaration de guerre contre le Japon.

Le cuirassé Arizona se brise en deux et coule, entraînant avec lui près de 1 000 matelots. Lorsqu'après deux heures d'attaque, le dernier avion parti, sept navires de la flotte américaine du Pacifique sont coulés, outre l'Arizona, l'Oklahoma, le^ California et le West Virginia sont hors de combat. De nombreux autres navires sont endommagés, environ 200 avions sont détruits et plus de 2 400 marins disparaissent.

 

Mais, par chance, les porte-avions américains Saratoga, Lexington et Enterprise se trouvent en haute mer au moment de l'attaque, et échappent ainsi à la destruction. Ces bâtiments joueront un rôle décisif dans la suite de la Seconde Guerre mondiale qui va embraser le Pacifique et se muer en une bataille de porte-avions.

Les Japonais pensent qu'avec cette attaque, ils ont mis définitivement les Américains hors jeu, d'autant plus qu'ils occupent peu après les bases américaines des Philippines, de Guam et de Wake.

japon

« convertit dans son ensem ble à la production de matériels militaires, navi res, tanks et avions.

Pourtant, les Japonais enregistrent encore quelques succès retentissants ; il s conquiè rent Singap our, chassent les Brit anniqu es de Malaisie et de Bir man ie, occupent l'Indo chine frança ise et une partie des Indes néerlandai ses, menacent l'Austr alie et l'Inde et organisent des camps où les pris onnier s oc cid entaux sont traités avec une totale inhumani té.

Mais la bat aille de Midway, en juin 1942, marque un tournant pour les Japonais : leur suprématie s'effon­ dr e, les Américains infligeant à leur marine des pertes considérables et définit ives, tout en s'assurant la maî­ trise de l'air au-dessus du Pacifique.

Peu après, sous le commande­ ment de Chester Nimitz et de Douglas MacArthur, l'armée améri­ caine entreprend la reconquête du terrain perdu, allant jusqu'à bom­ barder la capitale japonaise et blo­ quer avec ses sous-marins les voies d'approvisionnement du Japon.

le Japon pendant la Seconde Guerre mond ia le 7 juin 1942 Bataille aéronavale de Midway Au cours de la bata ille de Mi dway, la marine japonaise subit sa premièr e grande défaite et se trouve affaiblie par la perte de plusieurs de ses porte-avions.

Les Améri­ cains limitent les leurs au Yorktown.

Le rapp ort des forces commence à pencher en leur faveur.

Cette bataille est consi dérée comme un tournant de la gu erre du Pacifique.

17 avril 1943 Yamamoto est abattu Des chasseurs Lightning amé· ricains abattent deux bom­ bardier s Betty japonais.

À bord se trouve le gén éral Yamamo to, le concepteur du plan de l'attaque de Pearl Har bor, avec son état-major.

30 juin 19 43 Contre-offensive dans le Pacifique Des unités américaines débar­ quent sur les îles Salomon de Rendova et de Nouvelle­ Géorgie , sur l'archipel de Trobriand et Kulumadao.

Le commandement de l'offen­ sive est confié au général Douglas MacArthur.

20 juin 19 44 Destruction de la flotte Les Japonais perdent 426 avions dans la bataille aéro­ navale des Mariannes.

Cette victoire consacre l'élimina­ tion de la flotte japonaise en tant qu'arme stratégique.

6 août 1945 Hiroshima et Nagasaki Pour contraindre les Japonais à la capitulation sans condi­ tion, le président américain Harr y Truman décide de lancer la bombe atomique sur deux centres industriels japo· nais.

Le 6 août, Hiroshima est la première ville visée et trois jour s plus tard c'est le tour de Nagasaki.

2 sep tembre 1945 Capitulation sans condition À la suite des deux bom­ bardements atomiques des Américai ns, Tokyo capitule le 15 août.

Le 2 septembre, une délégation japonaise signe le document à bord du cuirassé Miss ouri mouillé dans la baie de Tokyo.

19 41 Attaque des îles Midway Débarquement américain sur une île du Pacifique Attaque américaine contre les Philippines Un prison nier japonais apprend la nouvelle de la capitulation.

53. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles