L’assassinat de John F. Kennedy
Publié le 28/03/2019
Extrait du document
L’assassinat de
John F. Kennedy
Les coups de feu de Dallas mettent fin brutalement à l'appel lancé par le président John F. Kennedy pour conquérir les « nouvelles frontières » lors de son investiture en 1961.
Il laisse à son successeur un lourd héritage.
Avec la mort de Kennedy, qui est le quatrième président américain victime d'un attentat, les espoirs de toute une génération s'envolent. Pourcelle-ci, le plus jeune président américain incarne dans l'histoire des États-Unis le rêve d'un monde meilleur, même si durant les trois années de sa présidence, tous les espoirs qu'a suscités son entrée à la Maison-Blanche sont loin d'avoir été exaucés.
John F. Kennedy et son épouse Jacqueline juste avant son assassinat à Dallas
L'attentat a lieu le 22 novembre 1963, le second jour de la visite de John F. Kennedy et du vice-président Lyndon Johnson au Texas. Lors de son périple qui le conduit de l'aéroport au centre ville de Dallas, où il doit s'adresser aux représentants politiques et économiques de la région texane, Kennedy se déplace en voiture découverte pour être plus proche de la population. Le convoi officiel doit ralentir sa marche afin de pouvoir se frayer un passage à travers la foule.
À 12h30, trois balles atteignent la Lincoln du président. John Connaly, gouverneur du Texas, qui se trouve à ses côtés, est grièvement blessé, mais il survit alors qu'on ne peut sauver le président. Vers 13 h 00, les médecins
annoncent sa mort. 98 minutes plus tard, à l'aéroport de Dallas, Lyndon Johnson prête serment en tant que 36' président des États-Unis.
«
technique.
Toutefois les principaux
instituts de recherche économique
prévoient pour l'année 1964 jusqu'à
1,5 million de pertes d'emplois.
L'automatisation touche tous les
domaines.
Si elle s'applique dans un
premier temps à l'industrie chimique
et à la construction automobile, elle
gagne bientôt d'autres domaines.
Chez le fabricant de biscuits Bahlsen,
par exemple, on assiste à l'apparition,
au début des années 60, du fournil le
plus moderne au monde pour
l'époque.
Des biscuits sont fabriqués automatiquement
sur un plan de
travail long de 180 m.
Un des directeurs
de cette société déclare alors :.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'assassinat de John F. Kennedy
- L’assassinat de John F. Kennedy
- L’assassinat de John F. Kennedy
- STRATÉGIE DE LA PAIX de John Fitzgerald Kennedy (résumé)
- John Fitzgerald Kennedy par Serge Hurtig Secrétaire général de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Paris Preux chevalier à l'armure étincelante ?