Devoir de Philosophie

L'ARMÉNIE AU XXe SIÈCLE

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

L'expansion de l'Empire russe au Caucase et dans les Balkans, à partir de la fin du xviiie siècle, constitue un tournant de l'histoire des Arméniens, sans État depuis la fin du xive siècle, et alors partagés entre l'Empire ottoman et la Perse. Les chassés-croisés de réfugiés qu'elle provoque - chrétiens vers l'Empire russe, musulmans vers la Perse et surtout l'Empire ottoman modifie, au détriment des chrétiens, l'équilibre démographique en Anatolie orientale où vivait l'essentiel de la population arménienne. D'abord hostile aux mouvements de populations, le pouvoir ottoman y verra bientôt un moyen d'islamiser et de turquifier des territoires que le rétrécissement de l'empire rend de plus en plus stratégiques.

« so Arménie 1 De la vaste contrée d'Asie Mineure où naquit, il y a trois mi"llénaires, le peuple arménien, seule une petite partie porte aujourd'hui le nom d'Arménie.

Le reste du territoire est devenu iranien ou turc.

Pourchassés, massacrés, les Arméniens ont fui ces .régions en grand nombre.

Les 3 millions d'Arméniens soviétiques sont les seuls à jouir, dans le cadre fédéral· de l'URSS, d'une relative autonomie nationale.

2 La légende fait remonter l'origine du peuple arménien à Haïk, un petit-fils de Noé, qui se serait instal·lé près du mont Ararat.

sur les lieux mêmes où l'Arche avait abordé.

Les historiens admettent généralement que les Arméniens habitaient primitivement les Balkans et qu'ils ne se fixèrent que vers l'an 600 avant notre ère sur le territoire auquel ils donnèrent leur nom.

3 Le relief de ce pays de hauts plateaux (1 500 à 3 000 rn), creusé de vallées profondes, sans communi­ cation les unes avec les autres, a freiné la constitution d'un pouvoir centrai fort et rendu difficile la riposte aux invasions.

Le rayonnement de la civilisation armé­ nienne suscita de tout temps la jalousie des peuples voisins : Perses de Darius, Grecs de Byzance, Seldjou­ kides, Arabes, Mongols de Gengis khan et de Tamerlan s'acharnèrent successivement contre l'Arménie.

A plu­ sieurs reprises, les Turcs envisagèrent d'exterminer tota­ lement la communauté arménienne.

De 1915 à 1918, les massacres prirent les proportions d'un génocide.

Près de 2 millions d'Arméniens furent mis à la mort.

4 Le 28 mai 1918, après le partage de l'Empire ottoman, l'Arménie devient une république indépendante (Traité de Sèvres), qu'une nouvelle intervention turque fait dispa­ raître deux ans plus tard.

Le 2 décembre 1920, dans ce qui reste de l'ancienne Arménie, les communistes pren­ nent le pouvoir et proclament une république soviétique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles