L'ARMEE FRANCAISE DANS LA GUERRE
Publié le 05/09/2012
Extrait du document
Nous allons à présent décrire la fonction et la position de l’armée dans les différentes guerres. Pendant la première Guerre Mondiale, durant la période d’août à novembre 1914, il s’agissait d’une guerre de mouvement. En effet sur le front ouest, les troupes françaises, avec l’aide des Alliés, ont mobilisé plus de 20 nations, en particulier les Etats-Unis, qui se sont associées afin de chasser l’armée allemande des territoires occupés. La bataille la plus connue du front ouest est la première bataille de la Marne qui a eu lieu du 5 au 12 septembre 1914 qui a été une réussite pour les français. De novembre à mars 1918, la guerre s’est transformée en guerre de position, c’est la partie la plus violente et la plus dure de la première Guerre Mondiale. Durant cette période les fronts sont quasiment immobiles et toutes les offensives de part et d’autres échouent. Les soldats se réfugiaient dans les tranchées pour se protéger des bombardements. Cette période est meurtrière, surtout avec la bataille de Verdun qui a fait 163 mille soldats décédés. Les soldats ont combattus sur une grande surface, de 20 kilomètres sur 4. Pour les français, la bataille de Verdun est une nouvelle expérience, car ceux-ci mettent en œuvre des tactiques modernes qui associent une coopération de l’infanterie, l’artillerie et des armes récentes. Par cette stratégie là, les français ont gagné cette bataille.
«
confrontés à la violence, qui va se prolonger dans l'entre-deux-guerres et provoquer des traumatismes.L'agressivité dans cette guerre totale a déclenché des mutineries, entrainées par le sentiment de lassitude.
De plus, le manque de nourriture fréquent entrainaitl'affaiblissement des soldats.La bataille la plus violente et meurtrière de cette première guerre est celle de Verdun.
En effet, les pertes du coté français ont été de 260 mille morts.
On compte à lafin de cette guerre 6 millions d'invalides pour l'Europe, avec des blessures qui leurs rendent la vie difficile.
La deuxième Guerre Mondiale a été très violente, tout comme la première Guerre Mondiale, mais avec un degré bien plus élevé, en impliquant notamment les civilsdans la liste des victimes de guerre.
Durant cette guerre, il s'agit d'un conflit total où la dispersion entre les civils et les militaires a été abolie, et le degré de violencepour faire disparaître l'adversaire est sanglant.De plus, l'entrée dans la guerre de batailles aériennes et maritimes ne fait que d'agrandir cette guerre, qui est devenue une guerre de conflits idéologiques et non plusune guerre de conquêtes.
Les fronts sont multiples, et dans la première phase de guerre la France est très affaiblie.
En 5 semaines, les allemands ont atteint Paris et laFrance est confrontée à des problèmes de stratégie ainsi que d'armements, ce qui la rend vulnérable.Comme pour la première Guerre Mondiale, la violence et la cruauté sont devenues systématiques sur le front et de plus en plus de soldats sont engagés pour cettedeuxième Guerre Mondiale.
Néanmoins, on note que 72% des pertes humaines sont des civils qui sont désormais impliqués au cœur de la violence de guerre.Beaucoup d'entre eux sont morts dans des camps de concentration ou d'extermination, où l'on envoyait les résistants et les races considérées à l'époque commeinférieures, comme les Juifs en particulier.
Les conditions de vies dans ces camps étaient insalubres et les déportés étaient déshumanisés.La plupart de ces violences proviennent de l'utilisation de nombreuses armes.
L'infanterie française était dotée du fusil 1886/1916, du fusil Mas 1936, desmitrailleuses lourdes Saint-Etienne et Hotchkiss et des mortiers de 60 et 81 mm.
Leur artillerie était bien supérieure à celle des allemands.
Ses pièces de 47, 75, 105et 155 ainsi que le canon antichar Hotchkiss de 25 sont excellents et éprouvés.
Le canon antiaérien de 90 est également excellent mais il n'en existe que quelquesbatteries.
Les blindés, sont plus nombreux et plus résistants aux impacts que ceux des allemands mais aussi plus lents et d'un rayon d'action plus faible.
Il en existe 3types : Renault, Hotchkiss et F.C.M.
Leur poids varie de 6 à 7 tonnes pour les automitrailleuses de reconnaissance, de 30 à 33 tonnes pour les chars B1 et B1 bis.L'épaisseur du blindage des chars les plus lourd atteint 70 mm.
C'est presque le double de celui des Pz Kw-4 allemands.
Néanmoins, ce point diminue la vitesse etl'autonomie du char.
Au total, les Français disposent de 2 475 chars modernes et efficaces et de 240 automitrailleuses.Pour ce qui est de l'aviation française, elle est très inférieure à l'aviation allemande.
Elle entre en guerre avec 1300 appareils, la plupart vieux de 5 à 10 ans et dontbeaucoup ne sont plus opérationnels.La plus grande partie de la flotte aérienne est constituée d'Amiot-143, de Farman-223 et de Bloch-174, 200 et 201.
Il existe tout de même des bombardiers vraimentmodernes, qui sont les Lioré-et-Olivier Léo-45, mais il n'y en que 5 en septembre 1939.
Quant aux chasseurs Morane-Saulnier-406 et Caudron-714, ils ne peuventpas rivaliser avec les Messerschmitt qui sont des avions allemands.La marine française dispose de bâtiments modernes et puissants avec des équipages bien entrainés.
Elle est composée de 3 cuirassés, 1 porte-avions, 18 croiseurs, 32contre-torpilleurs, 45 torpilleurs, 71 sous-marins, 6 sous-marins mouilleurs de mines, 8 avisos coloniaux ainsi que de nombreux bâtiments divers tel que lespatrouilleurs, chasseurs de sous-marins et ravitailleurs.
Pour conclure, on peut dire que dans les deux Guerres Mondiales, les soldats français étaient nombreux et ont occupé un poste important.
En 1939, l'armée françaiseétait même la plus importante du monde.
Elle a le plus grand nombre de divisions (environ 110), la plus forte dotation en artillerie, et le plus grand nombre de chars.Elle est donc très puissante et a pu gagner la guerre grâce à l'aide des Etats-Unis.Les Français se sont alliés avec l'empire Russe, l'empire Britannique et les Etats-Unis au cours de la première Guerre Mondiale, et avec les Etats-Unis, l'unionsoviétique et le Royaume-Uni lors de la seconde Guerre Mondiale.Les soldats français ont combattu dans de conditions très difficiles pour leur nation, en côtoyant la mort chaque jour de combat et la violence qui les ontdéshumanisés.
La guerre a eu des conséquences importantes sur la mentalité des combattants notamment en leur laissant des traumatismes psychologiques qui leur arendu la vie plus dure.
La guerre a aussi touché les civiles, en particulier pour la seconde Guerre Mondiale qui a marqué les esprits avec des idéologies atterrantes ducoté de l'Axe.Les opérations ont été nombreuses et l'armée française a combattu dans de multiples régions de la France et même à l'extérieur du pays..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Histoire de la Revolution francaise, IV venait de l'affaiblir encore en detachant sept a huit mille hommes de son corps pour les joindre a l'armee prussienne.
- LA SOCIETE FRANCAISE DE L'APRES-GUERRE
- Thème 1 - Fragilités des démocraties, totalitarisme et Seconde Guerre Mondiale
- 1946-1954, la guerre d'Indochine
- Shoah et effort de guerre