L'après-guerre militaire : de la pacification aux recherches des ADM
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Le 1er mai 2003, le président George W. Bush annonce la fin de « l'essentiel des opérations militaires » en Irak. La guerre a coûté environ 45 milliards de dollars. Le coût de l'Armée occupant l'Irak s'élève à 4 milliards de dollars par mois jusqu'en septembre et le budget de la reconstruction à 7 milliards pour le 2e trimestre 2003. « Le coût de la phase de combat n'a pas dépassé 5 milliards, et toute l'enveloppe comprenant le déploiement, le combat et la stabilisation jusqu'au 30 septembre devrait coûter 58 milliards ». Le président Bush a demandé 74,7 milliards USD au Congrès pour financer la guerre et l'occupation de l'Irak pendant six mois, dont un dixième pour la reconstruction et l'aide alimentaire. Il songe également à utiliser une partie des fonds irakiens gelés.
Liens utiles
- BARAOUN° étudiant:22005034 Bilal Séance: Exposé: « La guerre franco-allemande(1870-1871) : un désastre militaire inévitable ?
- Un décret de la Constituante, en date du 11 mai 1848, avait donné au président de l'Assemblée le droit de requérir directement la troupe, sans avoir à en référer au ministre de la Guerre ou à la hiérarchie militaire.
- Les articles du code militaire flamboyèrent devant ses yeux, en lettres livides : conseil de guerre... abandon de son poste... Alphonse Allais, À se tordre, ABU, la Bibliothèque universelle
- Recherches du «Bismarck» (seconde guerre mondiale).
- La France à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Situation politique, économique et sociale, militaire et diplomatique.