L’antisémitisme d'Hitler, pseudo religion nationale-socialiste, conduit a la persécution des juifs
Publié le 23/03/2019
Extrait du document
L’antisémitisme d'Hitler, pseudo religion nationale-socialiste, conduit a la persécution des juifs
Au début de l'année 1941, Hitler donne oralement l'ordre de la << solution finale >> à propos de la question juive. En attaquant l'Union soviétique et en conquérant ainsi << l'espace vital >> qu'il revendique, il veut en même temps réaliser l'élément central de son délire totalitaire et exterminer avec une logique << fanatique >> et une volonté << de fer » << l'ennemi objectif » de l'humanité. La guerre mondiale est aussi pour Hitler une guerre contre les juifs.
Contrairement à la haine du juif qui apparaît dès l'Antiquité, l'antisémitisme d'Hitler et de ses complices, organisé à l'échelon national, est porté par une volonté d'anéantissement organisée et systématique. Dans ce cadre, les sentiments traditionnels de haine envers le judaïsme jouent évidemment un grand rôle.
Antijudaïsme traditionnel. La première diaspora - dispersion - des juifs date du vi' siècle av. J.-C. à la suite de la déportation à Babylone. Les persécutions dont ils sont victimes dans l'Antiquité sont motivées par leur croyance en un Dieu unique au milieu d'un monde polythéiste, les privilèges économiques dont ils j ouissent dans l'Empire romain, et l'originalité des coutumes qu'ils conservent au sein des peuples auxquels ils se mêlent. Les Grecs, fascinés par ce << peuple philosophe >>, lui reprochent au il' siècle av. J.-C. son refus de participer aux cultes officiels. À ses débuts, le christianisme s'oppose au judaïsme dont il est issu, et la jeune Église
Des membres du parti ouvrier allemand national-socialiste (NSDAP) lors d'une campagne de propagande, où ils appellent la population au boycott des magasins juifs.
ne veut pas passer pour une secte juive ; aussi cherche-t-elle à s'en différencier.
Si les excès dont ils sont victimes sont au début de peu d'importance, les choses changent avec la montée du christianisme qui devient religion d'État sous le règne de Constantin (306-337). Même si les chrétiens accusent les juifs de déicide, leur conversion est souhaitée. Quand elle se produit, elle fait d'eux des chrétiens comme les autres.
«
territoire,
il n'aur ait pu survivre qu'en
faisant travaille r d'a utres peuples pour
lui et en les exploi tant, tel un
.
Comme pour Hitler, la
> et l'at titude spirituelle sont
inséparable s, ces idées >
ne peuvent être éliminées qu'en
exte rminant ceux qui les portent.
Hitler
et nom bre de ses adeptes considèrent
comme nécessaire le meur tre de tout un '
1E GE1 55EL
Propagande dans le Reich allemand contre les juifs : dans un collage qui occupe toute une page, les juifs
polonais sont diffamés dans le brûlot intitulé Der Stürmer (L'Attaquant).
groupe d'êtres humains.
C'est le
prog ramme qu'exposer a Heinr ich
Him mler , chef des SS chargé de la >, de vant les comma ndos
d'e xtermination.
Le juda ïsme en tant que « principe
contre nature n,.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dès l'arrivée de Hitler au pouvoir, l'idéologie nazie qui s'appuie sur le racisme, la xénophobie et l'antisémitisme entreprend la discrimination systématique des ressortissants juifs allemands.
- Sujet : La religion conduit-elle l’homme au-delà de lui-même ?
- C'est en Allemagne qu'apparut une nouvelle forme de haine contre les Juifs : l'antisémitisme, prôné par Marr un journaliste, un pasteur berlinois Stoecker, un historien prussien Treischké et un philosophe, Duhring.
- En 1789, alors que l'Assemblée nationale adoptait la déclaration des Droits de l'homme, les députés libéraux exigèrent l'abolition immédiat de toutes les limitations de droits et de libertés dont souffraient les Juifs.
- Juifs - religion.