Devoir de Philosophie

L'anti-impérialisme allemand: l'action de la R.A.F (Rote Armee Fraktion)

Publié le 11/11/2011

Extrait du document

A la fin des années 60, dans le contexte de la Guerre froide, le monde change, un esprit de contestation et d’émancipation vient d’éclore et se généralise sur toute la planète. Certains éléments d’extrême gauche se radicalisent suscitant la naissance de factions armées communistes dont le but est d’annihiler toute forme d’impérialisme américain. Ils se veulent l’avant-garde des pays communistes, et sont généralement armés par l’U.R.S.S. C’est l’apparition des "années de plomb", principalement dans les pays du bloc de l’Ouest. Cette période, qui s’étend de la fin des années 60 au milieu des années 80, se caractérise par un activisme politique violent remettant en cause la légitimité des démocraties libérales, symbole du capitalisme. 

« 2 impérialisme ? Mais il y a une question essentielle à se poser : La lutte de la fraction armée rouge a-t-elle transformée la société allemande ? Au travers des recherches effectuées, j’expliquerai quelle était leur idéologie, leurs réelles motivations ainsi que leurs méthodes pour combattre l’impérialisme américain.

Je vous présenterai les origines de la R.A.F et l’action de la Bande à Baader dite de la première génération, puis je relaterai le conditionnement et le procès des leaders arrêtés alors que la seconde génération émergente tentait en vain de les libérer, enfin je constaterai la perte de vitesse du groupe, après la mort des leaders.

J’élargirai donc ma recherche sur la période de 1968 à 1998, date de la dissolution officielle du mouvement. L'assassinat de Robert Kennedy le 5 juin 1968, celui de Martin Luther King le 4 avril, ou encore l'exécution en Bolivie de Che Guevara en 1967 émut et indigna la jeune population allemande.

De plus, l’assassinat d’un étudiant, Benno Ohnesorg, le 2 juin 1967 , lors d’une manifestation étudiante contre le Shah d’Iran, alors en visite officielle dans la république fédérale d’Allemagne, ainsi que la tentative d’assassinat, le 11 avril 1968, de Rudi Dutschke, figure emblématique de l'opposition étudiante et marxiste en R.F.A 2, créèrent une profonde instabilité à l’intérieur du pays.

Ces principaux événements marquèrent le début de manifestations étudiantes et une radicalisation de l'activisme de gauche avec la formation de la Fraction Armée Rouge. Alors que la jeunesse allemande refusait la diabolisation du communisme et l’interdiction de son parti, la RAF s’opposait au pouvoir fédéral et à la présence américaine dans presque toutes les villes allemandes.

Ils combattaient contre l’injustice et l’oppression dans le monde. Ils refusaient la société de consommation imposée par le capitalisme américain et réclamaient une société où l'argent ne serait pas le moteur du monde.

Pour eux, l’U.R.S.S faisait figure de modèle.

Leur idéal était d’abolir le système capitaliste et d’établir un Etat communiste.

Le groupe contestait l’existence de l’Etat israélien qu’il considérait comme une base stratégique pour les capitalistes, fournissant les puits de pétrole aux américains.

Il protestait également contre la bombe atomique.

Ils pensaient qu’ils ne seraient entendus que par des actions fortes et adoptèrent la stratégie de la guérilla urbaine contre l’Etat allemand.

L'organisation se présentait elle-même comme un mouvement de lutte armée, tandis qu'elle était considérée par le gouvernement ouest-allemand comme terroriste.

Les membres du groupe souhaitaient subvertir l’ordre mondial et établir la révolution marxiste dans le monde.

L’Europe de l’Est et particulièrement la R.D.A 3servirent de base arrière pour les militants de la R.A.F.. 2République Fédérale d’Allemagne3République démocratique d’Allemagne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles