Devoir de Philosophie

L'année 1947 dans l'évolution des relations internationales

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Un rapide aperçu chronologique doit permettre de mieux situer cette année précise : — 12 mars. Le président Harry Truman présente sa doc-trine. — 4 mai. Les ministres communistes français quittent le gouvernement. — 5 juin. Annonce du plan Marshall. — 2 juillet. L'U.R.S.S. refuse le plan Marshall. — 5 octobre. Création du Kominform. Il résulte de ces quelques dates que l'année 1947 gravite autour des rapports entre l'Est et l'Ouest, c'est-à-dire, principalement, entre les États-Unis et l'Union soviétique. Cette année marque un toumant dans les relations interna-tionales, en ce sens que l'on voit apparaître deux blocs antagonistes. Pour autant, l'année 1947 constitue-t-elle une rupture? Pour les historiens, il semble qu'elle repré-sente plutôt une accélération des évolutions antérieures. De la même manière, plusieurs hommes politiques se sin-gularisent tant du côté américain, que du côté soviétique. Ainsi, à l'Ouest, l'on doit souligner l'action du président Harry Truman (doctrine Truman), de George Kennan (stra-tégie du Containment) et, enfin, du général Marshall (plan Marshall). A l'Est, soulignons l'influence de Andrei Jdanov, dans la création du Kominform. Le 30 octobre 1947 est conclu le premier accord sur le commerce intemational dans le cadre du G.A.T.T. (General Agreement on Tariffs and Trade).

« pas.

En juin 1947, George Marshall lance un appel aux Européens dans un discours qu'il prononce à l'Université deHarvard.

Il leur indique que son pays est prêt à les aider matériellement.

Le 2 juillet, Staline annonce qu'il refuse lamain tendue des Américains et fait pres-sion sur les pays de l'Est afin qu'ils en fassent autant.

L'aide américaines'oriente donc en direction des pays occidentaux.— Cet effort américain prend la forme de dons en nature et de prêts d'argent.

Les pays concernés doivent choisirdans une liste les biens dont ils ont le plus besoin en fonction d'un quota déterminé à l'avance.

Le plan Marshall estune opération intéressante pour les E.U.

pour deux raisons.

Premièrement, la technologie et la monnaie américainesservent de référence aux pays européens.

A terme, le président Truman sait qu'il peut compter sur eux pour fairedes échanges et augmenter ainsi la production et les ventes de son pays.

Deuxièmement, ce plan fait échec à lastratégie soviétique qui mise sur le fait que les Américains vont laisser les Européens à leur sort, après la guerre.

Ils'agit là d'une décision qui accompagne la doctrine du containmee B) Les accords multilatéraux dans le cadre du G.A.T.T : quelle est l'origine de cette institution ? De quoi s'agit-il ?— Indépendamment des accords de Bretton Woods qui donnent naissance, en 1944, au Fonds monétaireinternational (F.M.I.) et à la Banque mondiale, les E.U.

proposent, fin 1945, la création d'une Organisationinternationale du commerce (O.I.C.).

Une autre négociation parallèle a pour but de réduire les droits de douane afinde libérer les échanges commerciaux internationaux.

C'est ainsi que naît la Charte de La Havane dont les objectifssont la réalisation du plein emploi et le développement du commerce international.

Le document est signé par 53pays, mais n'est pas ratifié par les E.U.

dont certaines forces conservatrices le considèrent comme tropprotectionniste.

En revanche, la négociation sur l'abaissement des droits de douane débouche sur un premier accordsigné par une vingtaine de pays entre avril et octobre 1947.

Ce mécanisme prend le nom de G.A.T.T.

ou en français: Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce.— Cette institution provisoire au départ, dans l'attente de l'O.I.C.

qui ne voit pas le jour, devient, au fil des années,l'institution centrale pour régler les problèmes en matière de commerce international.

Elle repose sur trois principes,à savoir :1) La non-discrimination, c'est-à-dire le décloisonnement de l'espace commercial mondial.2) L'interdiction des contingentements, c'est-à-dire des restrictions quantitatives.3) L'interdiction du « dumping » ou concurrence sauvage consistant à vendre ses produits moins cher à l'étrangerque sur son propre marché intérieur. [Conclusion] L'année 1947 si elle sépare les anciens Alliés de la Deuxième Guerre mondiale, opère, toutefois, une clarification surle plan idéologique.

Cette bipolarisation du monde en deux blocs antagonistes, ne facilite pas les relationsinternationales entre les pays qui sont obligés de choisir leur camp.Était-ce la bonne solution ? La suite des événements nous enseigne que cet équilibre précaire n'était pas fait pourdurer éternellement.

Mais, en 1947, qui pouvait le deviner ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles