Devoir de Philosophie

L'ANGLETERRE A L'APOGÉE DE L'ÈRE VICTORIENNE

Publié le 06/07/2013

Extrait du document

angleterre

Pendant la période de 1849 ià 1886, la vie politique et la vie économique sont déterminées par le libéralisme.

angleterre

« Il.

- LE LIBÉRALISME ÉCONOMIQUE Le Libre­ Echange.

1.

- Le triomphe des idées de l'Ecole de l\lanchester (Cobden) et la victoire de /' « .-ln­ gleterre noire » (industrielle) sur I' « Angle­ terre verte > (agricole) sont ac~uis par l'abolition des corn-laws (tarifs protecteurs pour le ble) et l'établissement du Libre­ Echange (Peel, 1846).

2.

- Le Libre-Echange va permettre un d•éveloppement consi­ dérable de l'industrie et du commerce anglais et fonder, pour un demi-siècle, la prépondérance économique anglaise.

3.

- L'Angleterre signe avec de nombreux états des traités de Comme·rce basés sur le· Libre-Echange (exemple : avec la France, 1860), s'assurant ainsi de nombreux marchés.

L'industrie.

1.

- L'Angleterre produit la moitié du char- bon mondia.J, qui alimente en énergie son industrie et permet une notable exportation.

2.

- De 1848 à 1886, l'Angleterre triple sa production de char­ bon et sa production de produits cotonniers; la croissance de ManchesteT, la cité du coton, est le symbole de cette prodigieuse expansion.

L'industrie britannique est sans conteste la pre­ mière du monde (elle fut la première à s'adapter aux progrès techniques) et la marine britannique (la moitié du tonnage mondial) en distribue les produits dans tous les continenls.

3.

- La suprématie de l'industrie britannique est attestée par le succès des expositions de 1851 et de 1862.

Transformation 1.

- Privée d'une protection douanière, de l'agriculture.

l'agriculture an.glaise ne peut lutter contre les tarifs de la plupart des denrées agricoles pro­ duites à bas prix par les « pays neufs » (Etats-Unis, Argen­ tine ...

).

2.

- Mais elle va désormais se consacrer aux productions les mieux adaptées à son sol et surtout à son climat humide, en particulier l'élevage rationnel et sélectionné.

La structure agraire demeure celle des grands domaines.

3.

- La main-d'œuvre libérée par la révolution agricole se tourne vers les cités industrielles ou fournit des contingents à l'émigration.

-77 -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles