Devoir de Philosophie

L'Ancien régime 1450-1750 (histoire)

Publié le 06/03/2012

Extrait du document

histoire

      I.            Religion

1520 : Réforme protestante -> rivalités importantes entre protestants et catholiques qui vont amener à des guerres en France, en Belgique actuelle et en Allemagne -> Beaucoup de pertes humaines et économiques.

 

 

CATHOLIQUES

PROTESTANTS

Salut

Salut par pardon (-> achat d’indulgences + confession)

Prédestination pour Calvin

Foi pour Luther

Sacrements

7 ; baptême ; mariage ; extrême onction ; pardon ; confirmation ; eucharistie (transsubstantiation du pain et du vin) ; ordination

2 ; baptême ; communion

Clergé

Hiérarchisé (pâpe au sommet)

Sacré

Sacerdoce  universel

Pasteur (études puis élus)

Livre/Bible

Latin

Langue vulgaire

Cultes

Culte de la Vierge et des Saints

 

Lieu

Sacré et décoré

Temple de rassemblement sobre et modeste

 

Les Pays-Bas après la guerre se sépare en 2 ; N Protestant et autonome = Provinces Unies ; S (= Belgique actuelle) Catholique et Espagnol = Pays-Bas espagnols.

En Allemagne guerre de religion = guerre de Trente ans. Tout l’Eu y participe mais Allemagne qui en souffre le + car chez elle -> terres, villages, récoltes, etc. détruits.

En France, 7 guerres successives. Ce finit en 1598 avec l’Edit de Nantes (traité de pacification) : Henri IV qui est pro-protestants se converti au catholicisme -> liberté de culte pour les protestants.

(Protestants fr = Huguenots et protestants hollandais= Gueux).

1685= Révocation de l’Edit de Nantes. « Un roi, une loi, une foi «. Louis XIV pense qu’il n’y a plus de protestants en Fr -> supprime liberté de culte aux protestants -> l’éllite protestante (intellectuels, avocats, médecins, riches bourgeois) fuient la Fr pour les P-B, Suisse et Allemagne -> Grdes conséquences économiques en Fr.

a)     Le Baroque

Baroque = terme pour définir les perles difformes.

Style catholique qui s’est développé au XVIIème – XVIIIème en réponse à la réforme protestante. Apparu au Concile de Trente (mi XVIème). But du concile = redéfinir les caractéristiques et les particularités du catho + cmt promulguer le catholicisme ? + redéfinir les rôles de chacun au sein de l’Eglise.

Baroque expression musicale, architecturale et littéraire de la contre-réforme. C’est un art de propagande pour attirer de nouveaux fidèles.

DOCUMENT DE 14 PAGES

histoire

« Quelques caractéristiques : Imposant, théatral (drapés), détaillé, riche, monumental, insolite (=abondance), coupoles, volutes, colonnes (composites, torses, pot à feu, IHS, culte de la Vierge, frontons interrompus, symétrie, chair de vérité, confessionnaux, banc de communion, puissance matérielle, superpositions, insolite, orgue, maitre d’autel, cartouches, plan d’église original, façadisme.

Baroque reprend structure antique et ajoute tensions, le rococo couvre tout par des décors dégoulinants. b) Les Jésuites 1540->1773 Compagnie de Jésus créée par (St) Ignace de Loyola.

Espagnol qui après frôlé mort devient pèlerin et va jusque Jérusalem.

Après auprès du pâpe et là fonde Jésuite. Ordre constitué de gens du peuple, avec très bon niveau intellectuel et très hiérarchisé -> efficace. Leur but : convertir un max de pers -> partent dans le monde pour évangéliser les terres -> rentrent en contact avec pop locales -> récits sur ces dernières. Jésuites = confesseurs de grdes têtes couronnées d’Eu -> pape à EU entre ses mains.

En 1773 ordre est supprimé car les têtes couronnées se sentent peu puissantes.

C’est une confession casuistiques, c-à-d du cas par cas.

Plus tolérants, ‘’tout’’ est pardonnable (-> ramène des fidèles). Les Jésuites ouvrent des écoles pour former des ‘’bons petits catholiques’’.

Pour convaincre une personne ils partent dans la même direction qu’elle pour ensuite la ramener à la leur. Ordre qui a eu bcp bcp d’adeptes et qui s’est fort rependu. - Enseignement 1547 premiers collèges pour non religieux + gratuit, en 1604 en Belgique. L’enseignement fonctionne avec : une classe par année de max 100 élèves ; examens de juin en septembre ; intérêt+ pour les langues anciennes -> parlent latin et si pas latin stignum (si tu as le stignum en fin de journée-> punition) ; obliger de prendre notes ; grande place pour la religion, messe, catéchisme … ; etc.

Les classes étaient séparées en 2 groupes, dirigés par un Empereur d’Orient et un Empereur d’Occident.

Comme légions romaines et devaient s’autogérer.

Concours pour être le premier de classe.

Grd intérêt pour le théâtre car moyen d’expression et de développement de la parole, permet d’apprendre à être à l’aise devant un public.

Jusque 14ans punitions corporelles et max 6coups de bâton.

Il faut du tps pour es loisirs -> pas de retenues. Punitions = travaux utiles et intéressants + humiliation. Bon niveau en langue mais moins en math et science -> XIXème relève le niveau. 1970 écoles mixtes obligatoirement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles