L'Amérique précolombienne: Des premiers hommes à Christophe Colomb
Publié le 21/11/2018
Extrait du document
LES PREMIERS OCCUPANTS
• Le peuplement du continent américain a commencé vers 50000 av. J.-C., à la fin des temps glaciaires. Si deux écoles s'opposent sur la date d'arrivée des premiers hommes en Amérique, tout
le monde s'accorde à dire que ce peuplement s'est effectué par le nord, soit à pied par la Béringie, étroite bande de terre qui reliait alors la Sibérie à l'Alaska, soit en bateau par le détroit de Béring.
• Ce n'est que peu à peu, au fil des évolutions techniques, de
la progression du gibier ou encore des changements climatiques, que le peuplement s'est étendu vers le sud. Ainsi, des vestiges humains ont été découverts au niveau de l'isthme de Panama datant de 26000 av. J.-C., et les fouilles en Terre de Feu ont mis au jour des sites datant de 16000 av. J.-C.
• La connaissance que nous avons des premiers Américains est très incomplète car elle repose
sur les fouilles archéologiques, l'étude de la linguistique, l'observation ethnologique et l'ethnohistoire, autant de disciplines qui sont sujettes aux aléas des découvertes et aux suppositions.
• Le terme de « civilisations précolombiennes » correspond aux seuls peuples qui vivaient sur le continent avant l'arrivée des Européens, et renvoie généralement aux Caraïbes, au Mexique et au Pérou. Toutefois, différentes zones peuvent être établies du nord
au sud du continent, de la région arctique à la Terre de Feu, correspondant à des aires culturelles distinguées selon des critères socio-économiques.
Arrivée des premiers hommes en Amérique du Nord Traces de peuplement en Amérique centrale Traces de peuplement en Amérique du Sud Premières pyramides mayas Construction de Palenque Construction d'Uxmal Construction de Tenochtitlàn Début de l'Empire aztèque Début de l'Empire inca Arrivée des Européens
Leur implantation remonte au moins au IXe millénaire av. J.-C.
Leur économie reposait sur la pêche et la chasse.
• Ces populations vivaient par groupes de 30 à 50 individus dans des campements très mobiles formés d'igloos sur la côte et de tentes à l'intérieur des terres. Elles se déplaçaient en kayak ou oumiak sur l'eau, en traîneau ou komatik sur terre. Ces traits n'ont que peu évolué jusqu'au xix' siècle.
La région subarctique
• Des centaines de peuples distincts vivaient dans cette zone couvrant le nord de l'actuel Canada. Les plus connus - et toujours présents, pour certains - étaient les Cris, les Slaves, les Ojibwas ou les Montagnais.
• Il s'agissait de peuples
chasseurs (caribou, orignal, . ours, cerf) i et pêcheurs. a Constitués en tribus, ils vivaient sous des tipis ou des wigwams.
La côte nord-ouest
• Réputée pour son abondance en saumons, l'étroite bande littorale qui va de l'Alaska à la Colombie-Britannique a attiré des populations importantes comme les Tinglis, les Haidas, les Timshians ou les Kwakuitis. Les villages regroupaient une centaine de personnes plus ou moins apparentées.
• On y accordait une grande importance au patrimoine individuel. C’est au sein de ces populations que se pratiquait le potlatch, système d'échange basé sur le don et la nécessité de sa réciprocité. Cette pratique permettait la circulation des biens et l'acquisition d'un certain statut social.
«
Les
prêtres, ah kin, étaient chargés
de l'écriture, de la gestion du temps
(agricole et cosmologique), de la
médecine et de l'éducation.
Le chi/am
avait la tâche de recevoir les messages
envoyés par les dieux.
• Le peuple entretenait l'ensemble
de la communauté et était chargé
de la construction des bâtiments.
Il existait aussi des esclaves, prisonniers
ou délinquants, qui devenaient
souvent des victimes sacrificielles.
• La vision du monde des Mayas
s'apprécie au travers de l'étude de
leurs croyances religieuses.
Les Mayas
envisageaient le monde comme une
entité constituée de forces personnifiées.
Au sommet de leur panthéon se trouve
Hunab, le dieu créateur.
Son fils
ltzamna était le seigneur des cieux,
inventeur de l'écriture et du calendrier.
Chac était le dieu de la pluie et donc
de la fertilité agricole.
• Le maïs, qui a assuré l'essor des
Mayas, avait son propre dieu, Yumtaax,
qui incarnait aussi la prospérité
et l'abondance.
Le mythe fondateur
des Mayas raconte que Hunab a créé
l'homme à partir de pâte de maïs pour
que celui-ci nourrisse les dieux.
C'est
pourquoi de nombreux rites sacrificiels
étaient organisés, le sang des victimes
représentant le transfert d'énergie
entre la victime et la divinité.
• Les Mayas ont érigé de nombreux
édifices en pierre, souvent de type
pyramidal.
Chaque construction
était adaptée à la topographie,
ce qui permet de dire qu'ils avaient
des connaissances en matière
de cosmologie.
• Tous ces édifices
étaient sculptés,
mais la plupart
des peintures
murales
ont disparu,
l'exception
celles
plus de 10 kml.
y trouve
monuments plus hauts.
sculptures
sur bois représentant des cérémonies
religieuses sacrificielles y ont été
découvertes.
La cité de Cop6n semble
avoir été un centre d'apprentissage
la technique
par des membres
de l'aristocratie,
comprend
la seule crypte de l'Amérique
précolombienne.
À Uxmal, le palais
des gouverneurs a été retrouvé dans
un état de conservation presque parfait.
• La civilisation maya aurait commencé
à décliner lorsque la classe religieuse
a perdu de son influence sur le peuple.
Une fois les classes dirigeantes
renversées, les paysans n'auraient pas
su mettre en place un autre système
et, faute de savoir les gérer, ils auraient
abandonné leurs cités pour retourner
à des formes plus simples.
Enfin, l'arrivée des guerriers
toltèques, au x• siècle, marquera
la fin des Mayas.
Ceux-ci seront soumis
par ce peuple qui se maintiendra
dans la région pendant trois siècles,
autour de Chichén ltza.
LES AzltQUES
• Les Aztèques sont mieux connus
car ils étaient encore présents lors
de l'arrivée des Espagnols (xv1'siècle).
• Vers 1325, une tribu chichimèque
transportant son dieu, Huitzilopochtli,
arrive dans la vallée de Mexico.
Une prophétie leur avait indiqué
qu'ils devraient arrêter leur migration
lorsqu'ils verraient un aigle se tenant
sur un cadus en train de dévorer
un serpent.
Ils s'installent donc sur
la terre inhospitalière et marécageuse
où cette image leur apparaît, près
du lac de Texcoco qui leur fournit
de quoi survivre.
• L:ordre aztèque s'Installe dans la région,
évinçant au fil du temps les autres
peuples qui s'y trouvaient.
En effet,
les Aztèques sont une civilisation
guerrière et conquérante qui repose
la notion de
Tezcatlipoca, dieu des moissons, Tlaloc,
dieu de la pluie, et Quetzalc6atl, dieu
de la végétation.
Toutefois, les Aztèques
pratiquent un syncrétisme religieux,
permettant aux peuples soumis
de conserver leurs dieux dès lors
qu'ils honorent Huitzilopochtli.
• Tenochtit/6n, actuelle Mexico, était
la capitale de l'Empire et comptait près
de 500 ooo âmes.
Elle était construite bâtiments
administratifs et religieux,
autour, les habitations individuelles
et les champs.
Chaque quartier était
attribué à un clan dirigé par un conseil
qui gérait les affaires courantes.
• À partir de la seconde moitié
du xv• siècle, le pouvoir s'est centralisé,
une aristocratie est apparue, et la société
est devenue essentiellement militaire,
religieuse et mercantile.
l'art de la guerre
était très développé, notamment parce
que les Aztèques savaient travailler
le cuivre et donc fabriquer des armes
redoutables.
Ce métal leur permettait
aussi de fabriquer des outils agricoles.
L:économie de l'Empire est rapidement
devenue florissante grâce aux tributs que
les peuples vaincus devaient lui verser.
• Les Aztèques avaient une grande
connaissance de l'astronomie,
et le syncrétisme culturel qu'ils ont
su développer les a amenés à dégager
une architecture et une statuaire
originales.
Le Grand Temple en
témoigne, de même que le sanctuaire
de Quetzalc6atl, de forme cylindrique.
Leur orfèvrerie était d'une finesse
remarquable.
• Malgré la position hégémonique
entretenue par ce peuple sur toute
la région pendant plus d'un siècle,
les fondements de l'Empire aztèque
se sont révélés finalement fragiles.
D'une part, les peuples qu'ils ont
progressivement soumis n'ont jamais
renoncé à se soulever.
D'autre part, une
crise morale et religieuse est apparue
à la lin du xv• siècle, les commerçants
commençant à suppléer les guerriers
dans l'échelle sociale.
l'Empire n'a
pas été en mesure de répondre au défi
que constitua l'apparition sur ses côtes
orientales d'une centaine de
conquistadores en 1519.
L'AMÉRIQUE DU
SUD
LA ZONE CARAÏBE fT NORD·ANDINE
• Cette région était habitée par
divers peuples donc les Arawaks,
les Chibchas et les Quimbayas,
qui avaient développé un système de
culture intensive irriguée.
Ils obtenaient
ainsi des productions abondantes de
patates douces, maïs, manioc, haricots,
arachides, ananas ou avocats.
• Deux modèles de sociétés coexistaient
dans ces archipels et dans le nord
de l'Amérique du Sud :le système
féodal et la chefferie.
Les villes
et villages comportaient environ
2 000 personnes et étaient structurés
de manière hiérarchisée, des chefs
au peuple et aux esclaves.
La mobilité sociale était possible
pour les personnes riches et les
guerriers.
Les femmes étaient l'enjeu
de nombreux conflits.
Elles étaient
notamment capturées pour devenir
servantes, concubines ou victimes
sacrificielles.
L'AMAzONIE
•
L:abondance des pluies dans cette
zone et l'importance du lessivage
des sols forçaient les populations
qui y vivaient à se déplacer sans cesse
pour trouver de nouvelles terres fertiles.
Ainsi, les Guaranis, les Mundurucs,
les Tupis, les Nambikuaras, les Simrionos
ou encore les Tapirapés transféraient
régulièrement leurs villages, à la
recherche de terres.
Spécialisés dans
la culture sur brûlis, ils pratiquaient
aussi la chasse et la pêche.
• Les villages, unités politiques
de référence, comptaient 100 à
1 ooo personnes.
Dans les plus petits,
un chef exerçait le pouvoir.
Dans
les plus grands, les chamans avaient
un statut qui leur permettait d'intervenir
dans les prises de décisions collectives.
Le système de parenté jouait un rôle
essentiel dans l'organisation sociale.
Il était patrilinéaire, excepté en Guyane
et dans les petites Antilles.
• Les chamans faisaient procéder à des
cérémonies initiatiques et célébraient
des cu�es visant à obtenir de meilleures
récoltes.
Ils étaient garants de l'ordre
social et l'incarnaient dans la durée.
LES INCAS
• Les Incas ont occupé toute la zone
andine à partir de 1450.
La région
abritait d'autres peuples, les
Atacameiios et les Diaguites dans
le désert d'Atacama et les Auracans
dans la vallée centrale de l'actuel Chili.
Mais ceux-ci n'ont pas donné naissance
à des organisations politiques élaborées.
La rareté de l'eau n'a jamais permis à
leur population de croître suffisamment
• L:Empire inca s'est constitué en deux
siècles.
Des vestiges archéologiques
attestent la présence humaine dans
les Andes dès 4000 av.
J.-C.
Différentes
cultures se sont succédé: Paracas,
Nazca, Lima, Mochica ...
Des centres
régionaux ont fait leur apparition.
Les Quechuas se sont bientôt distingués
par leur désir hégémonique.
• Selon la mythologie inca, Ayar Manco,
ou Manco Capac, a été envoyé par
son père le Soleil, Inti, pour civiliser
les hommes.
li s'est installé à Cuzco
au xu• siècle, inaugurant l'ère inca.
Mais aucun document traitant de
cette période n'a été découvert, et c'est
Pachacûtec qui est le fondateur historique
de l'Empire inca.
Au XV' siècle, les armées
incas menées par Tûpac Yupanqui ont
progressé vers le nord jusqu'à Quito
et sont descendues jusqu'au Rio Maule,
dessinant les frontières de l'Empire
qui comptait environ 9000000 de sujets.
• L:organisation inca reposait avant tout
sur la famille dont le chef répartissait
les tâches à accomplir selon les âges.
Cette organisation rendait nécessaire
des recensements réguliers, raison pour
laquelle l'Empire a développé un
réseau routier important.
La population
fournissait des produits à l'Empire qui se
chargeait de les répartir équitablement.
•"'-'""''
•• ...,,· L:Empire était dirigé
par l'Inca, considéré
} Jit :ai!MI'f-.
»
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