Devoir de Philosophie

L'Amérique du Nord et le monde

Publié le 29/04/2012

Extrait du document

Etant donné sa position de domination au sein du Commonwealth, le Canada a toujours entretenu des relations privilégiées avec le Royaume-Uni. Jusqu'en 1931, les habitants d'origine britannique formaient plus de la moitié de sa population. Depuis lors, toutefois, la proportion a diminué au fur et à mesure de l'arrivée de nombreux émigrants venus d'autres pays européens ainsi que d'Asie. La population d'origine française, qui était la plus importante au départ, ne constitue plus qu'environ un quart du total, bien qu'elle conserve beaucoup d'influence, vu ses liens culturels et historiques, sa fidélité à la France et à sa langue.

« Ci-dessus: Le module lunaire, insp ec té par l'astronaute Edward A/drin.

L'énorm e rich esse er le développem e nt te chnologique des Etats -Unis ont larg e m ent contribué à la connai ssance de la Terre er de l'univer s.

pactes militaires d'Europe et d'Asie.

Ils furent également à l'origine dans le Pacifique du Conseil d'Australie, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis (A.N .Z.U.S.) et de l'Or­ ganisation du Traité central (CENTO) au Moyen-Orient.

Ils créèrent, avec les pays d'Amérique latine, l'Organisa­ tion des Etats américains (O.E.A.) et conclurent égale­ ment de nombreuses alliances militaires avec le Japon, les Philippines et certains Etats du Sud-Est asiatique et du Moyen-Orient.

En même temps, les Etats-Unis devenaient le principal pays industrialisé du monde; l'expansion de l'industrie des produits finis au Canada constitua aussi une des plus remarquables caractéristiques des années de l'après­ guerre .

Ensemble, ces deux pays totalisent plus de la moitié de la production mondiale en produits finis.

Non seulement les habitants d'Amérique du Nord détiennent un niveau de vie élevé, ils apportent encore une aide substantielle et une assistance technique à des pays asiati­ ques, sud-américains et africains.

Cette aide a été accor­ dée sous des formes variées allant de dons directs à des prêts ou des investissements dans des entreprises in­ dustrielles, de l'aide technique à l'établissement de cen­ tres de recherches.

A eux seuls, les Etats-Unis fournissent plus de la moitié de l'aide accordée dans le monde; avec le Canada, ils distribuent aux pays en voie de développe­ ment d'énormes quantités de produits agricoles excéden­ taires.

L'Organisation américaine pour la Paix, le Servi­ ce universitaire canadien pour l'Etranger, deux organisa­ tions de jeunesse, envoient travailler des volontaires dans 47 pays, afin qu'ils apportent leur aide à des programmes de développement de l'enseignement et des techniques.

226 Ces deux pays sont membre s du plan Colombo de stiné à favoriser le progrès économique dans le Sud-Est asiati­ que .

On ne peut ignorer l'influence de l'Amérique du Nord dans le domaine artistique.

La littérature américaine a influencé le développement de nouvelles formes littérai ­ res.

Les ballades ainsi que le jazz ont marqué la musique classique moderne.

Les artistes et architectes amé ricain s ont apporté leur contribution au développement des ten­ dances contemporaines du design.

Le téléphone et la lumière électrique font partie d'une longue tradition américaine d'invention et de développe­ ment technique .

Les plastiques, les fibres synthétiques, les ordinateurs, l'automation et les techniques de pro­ duction de masse, tout cela affecte la manière de vivre et de travailler du reste du monde.

Près de 500 000 scientifi­ ques, impliqués dans un programme de recherche crois­ sant, trouvent des remèdes à des maladies, font de nou­ velles découvertes concernant la structure de l'atome ou la chimie de l'hérédité; ils travaillent en collaboration étroite avec d'autres pays dans des programmes d'études océanographiques et radioastronomiques.

La recherche fondamentale en génétique , aux Etats-Unis, a permis une forte augmentation des ressources du monde en nourri­ ture, grâce au développement de nouvelles variétés de maïs et de riz hybrides.

Les expériences spatiales ont élar­ gi le domaine des connaissances relatives à la Terre et à l'univers : Les satellites relais ont révolutionné les com­ munications radiophoniques et télévisées .

Les Nord-Américains, avec leur vigueur et leurs énormes ressources économiques, .leur influence politique et la place qu'ils accordent aux autres peuples, prennent plei­ nement leur part de responsabilité dans le bien-être · futur de l'humanité.

Ils ont repris le rôle tenu précédemment par les Européens.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles