Devoir de Philosophie

L'Allemagne : puissance européenne, puissance mondiale ? + + + + + + + + + + +

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

allemagne

·         Un rôle diplomatique de plus en plus important

De par sa puissance économique, l'Allemagne joue un rôle poli­tique de plus en important depuis la réunification. D'une certaine manière, c'est la reconnaissance prématurée de la Croatie qui a accéléré l'éclatement de l'ex-Yougoslavie. Bien que sa puissance militaire reste limi­tée, depuis 1994, la Cour constitutionnelle a jugé conforme à la Constitu­tion, l'envoi de soldats allemands, dans le monde, pour participer à des missions militaires. Sa participation à la guerre du Kosovo, sa présence au sein de la force de maintien de paix au Kosovo, le fait que pour la première fois des soldats allemands intervenaient en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ont été présentés par les commentateurs comme

des signes de l'entrée dans une nouvelle ère diplomatique pour l'Allemagne. En fait, depuis l'effondrement du bloc communiste en Europe, l'Allemagne voit renaître sur son flanc oriental son réseau de relations traditionnelles, antérieur à la Seconde Guerre mondiale.

allemagne

« G) Corrigé Introduction Un État est puissant s'il est capable d'influencer d'autres acteurs dans les domaines économique et politique.

Puissance vaincue, divisée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, 11 Allemagne est aujourd'hui la troisième puissance commerciale du monde.

Largement présente dans le processus de construction européenne, l'Allemagne a pris une nouvelle dimension avec la réunification intervenue au début des années 1990.

Politiquement, l'Al­ lemagne ne joue pas un rôle en rapport avec sa puissance économique, elle pèse d'un poids cependant très lourd en Europe où elle est la première puis­ sance.

Depuis la réunification, l'Allemagne veut cependant être plus qu'une puissance économique.

Première partie : une grande puissance économique mondiale • Une présence économique mondiale Forte d'une population de 86 millions d'habitants depuis la réunification, d'un territoire parfaitement maîtrisé, l'économie allemande a une dimension internationale.

L'Allemagne est pré­ sente dans le monde, d'une part par ses produits, d'autre part par ses investissements.

L'Allemagne a de fort excédents commerciaux et sa balance commerciale est régulièrement positive.

L'Allemagne a la particula­ rité d'exporter des produits à forte valeur ajoutée : des automobiles et des machines-outils.

Ce sont des produits réputés pour leur qualité.

D'autre part, les investissements allemands dans le monde entier sont énormes.

L'essen­ tiel de ces investissements se fait dans l'Union européenne mais les indus­ triels allemands investissent aussi aux États-Unis et en Asie.

En 1995, les investissements allemands à l'étranger ont été quatre fois plus élevés que ceux des firmes étrangères en Allemagne.

La puissance économique alle­ mande trouve dans les multinationales allemandes un puissant vecteur.

Les konzerns sont à la fois diversifiés et internationalisés.

Ainsi le groupe Volks­ wagen est présent en Europe, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud et en Asie.

Le groupe Thyssen est un exemple de groupe aux multiples activités, allant de la sidérurgie, activité mère, aux télécommunications en passant par les usines clés en main.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles