Devoir de Philosophie

L'allemagne, la troisième puissance économique mondiale ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

allemagne

« collective.

Il y a, au sein de l'opinion publique allemande, un attachement viscéral au deutsche mark fort.

Unemonnaie forte qui a su, au cours des années, devenir le pivot d'une zone monétaire élargie aux pays voisins et quin'avait plus de réelle concurrente en Europe.

En effet, la livre, soumise depuis longtemps à des pressionsspéculatives, ne représente plus un symbole de stabilité monétaire et financière.

Le franc français, trop longtempsconsidéré comme une monnaie volatile - héritage d'un lourd passé de dévaluations politiques - s'est, au cours desannées 1980, solidement arrimé au mark.

Cependant, l'Allemagne, leader de l'Union européenne, avait tout intérêt àla monnaie unique, aussi les Allemands ont-ils ont imposé leurs conditions pour la mise au point de l'union monétaireIl est ainsi significatif qu'ils aient obtenu que le siège de la Banque centrale européenne soit à Francfort, une villequi symbolise la puissance financière de l'Allemagne : elle est le siège de la Bourse allemande et de la banquecentrale allemande.

Cette installation a été interprétée par de nombreux observateurs comme le signe d'une misesous tutelle de l'euro au profit des autorités monétaires allemandes. Un rôle diplomatique de plus en plus importantDe par sa puissance économique, l'Allemagne joue un rôle politique de plus en important depuis la réunification.D'une certaine manière, c'est la reconnaissance prématurée de la Croatie qui a accéléré l'éclatement de l'ex-Yougoslavie.

Bien que sa puissance militaire reste limitée, depuis 1994 la Cour constitutionnelle a jugé conforme à laConstitution l'envoi de soldats allemands dans le monde, pour participer à des missions militaires.

Sa participation àla guerre du Kosovo, sa présence au sein de la force de maintien de paix au Kosovo, le fait que pour la première foisdes soldats allemands intervenaient en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ont été présentés par lescommentateurs comme des signes de l'entrée dans une nouvelle ère diplomatique pour l'Allemagne.

En fait, depuisl'effondrement du bloc communiste en Europe, l'Allemagne voit renaître sur son flanc oriental son réseau de relationstraditionnelles, antérieur à la Seconde Guerre mondiale. TransitionPuissance économique mondiale, puissance tout court en Europe, l'Allemagne aspire à jouer aujourd'hui un rôlebeaucoup plus important sur la scène internationale. Troisième partie : l'aspiration à la puissance politique L'action sur la scène internationaleIl faut commencer par rappeler qu'il n'existe aujourd'hui qu'une seule puissance au sens propre du terme, c'est-à-dire capable d'avoir une influence économique mais aussi une influence politique, militaire et culturelle, c'est lapuissance américaine.

Disons que l'Allemagne aspire aujourd'hui à avoir un statut proche de celui de la France et duRoyaume-Uni, qui ne sont certes plus capables de dicter leur volonté au géant américain, mais qui, de temps entemps, peuvent faire entendre (c'est surtout vrai pour la France) un point de vue divergent.

L'Allemagne a demandéavec insistance un siège permanent à l'ONU dont elle n'est membre que depuis 1973, mais dont elle le 3e pourvoyeurde fonds.

Pour les Allemands, un siège permanent serait le moyen d'asseoir leur stature internationale.

Cetterevendication n'a pas encore été satisfaite.

Mais elle bénéficie du soutien d'un autre pays qui est dans la mêmesituation : le Japon. Développer sa présence culturelleUn des vecteurs de la puissance américaine, on le sait, c'est la large diffusion de sa culture et le fait que l'anglo-américain serve de langue de communication internationale.

De même la France, avec la francophonie, tente demaintenir son influence économique et politique.

La diffusion de la culture allemande est un moyen pour l'Allemagnede compter au niveau international.

Elle finance plus de 150 Instituts Goethe dans près de 80 pays dans le monde,lesquels permettent ainsi l'apprentissage de la langue.

L'ouverture des pays de l'Est s'est traduite par un boom del'étude de la langue allemande dans les écoles, l'allemand arrive encore derrière l'anglais, mais loin devant le français.Mais c'est dans le domaine de l'enseignement supérieur que les efforts sont les plus importants.

D'une part,l'Allemagne subventionne l'envoi d'étudiants allemands à l'étranger avec des contrats-recherche, mais elle accueilledes étudiants étrangers du monde entier.

Alors qu'ils n'étaient que moins de 50 000 en 1980, ils sont aujourd'hui plusde 100 000.

Et les étudiants en médecine, par exemple, qui utilisent du matériel allemand, deviennent de retour dansleur pays d'origine d'excellents agent publicitaires. Conclusion L'Allemagne est incontestablement une grande puissance économique mondiale.

Elle est la seule capable de rivaliseravec la puissance économique américaine ou japonaise.

Mais c'est surtout LA grande puissance européenne.Économiquement, elle l'est depuis les années 1950, date du « miracle allemand », et depuis la réunification en 1990,elle joue un rôle diplomatique de plus en plus important en Europe, ce qui l'autorise à aspirer à jouer, à nouveau, unrôle accru au niveau international.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles