L'ALLEMAGNE ET L'ITALIE A LA VEILLE DE LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE
Publié le 02/08/2014
Extrait du document
«
Allemagne en revanche, contrai rement à une légende tenace, les grands sidérurgistes de la Ruhr préfèrent longtemps la droite natio nale aux nazis, et leur ralliement s'opère seulement le 4 janvier 1933 lors de la fameuse rencontre de Cologne chez le banquier Schrôder , - séquelles de la Grande Guerre (nostalgie de la fraternité du front, accoutumance à la violence et à un style de vie militarisé , boulever sement social qui secoue toutes les respectabilités des bourgeoisies d'avant-guerre, dont les rites et la morale semblent dépassés) .
En
ce sens, fascisme et naz i sme offrent un aspect révolutionna ire diffi cilement niable, et il serait naïf de soutenir qu'ils n'ont recueill i
aucun appui populaire .
2.
Parents par leurs origines antibolcheviques , fascisme et nazisme s'opposent non moins vigoureusement aux démocraties libérales : - par leur gouvernement dictatorial, où le chef tout-puissant (Duce , Führer) prend appui non sur les suffrages mais sur le déferlement enthousiaste des foules "océaniques" (expression typi quement mussolinienne) rassemblées dans des rites grandioses , - par le totalitarisme administratif et policier , assurant, aux dépens des libertés , l'encadrement de toutes les act ivités profess ionnelles , culturelles ou autres , - par la ma i nmise de l'état sur l'économie.
Certes, le profit subsiste , mais la décision échappe en principe au capital, en faveur des grands "managers" imposés par le régime , surtout en Allemagne (Speer,
Todt).
A la limite, l' état peut décider l'autarcie économique en vue d'un objectif guer rier, - par la primauté , en politique extérieure, des Intérêts nationaux , bafoués (affirme-t-on) par les Traités, et qu'il s' agit de .
satisfaire.
De là le mépris affiché pour le pacifisme humaniste ou la sécur ité collective; de là une politique de force et de fait accompli.
Il.
ÉTAT FASCISTE ET ÉTA T NAZI
Malgré tant de ressemblances , les deux dictatures ont mis bien des années avant d'aller du même pas.
C'est que , par-delà les apparences , les différences abondent, et d' abord à propos du pouvoir lui-même .
- Les deux dictateurs sont bien différents .
Mussol ini est un Latin vaniteux et extraverti, mais au fond assez peu sûr de lui; pendant de longues années, il a caché sous ses rodomontades un réali sme prudent qui lui a dans l'ensemble bien réussi.
Mais en septembre 1939 ,
des soucis de santé et des préoccupations sentimentales accélèrent un dramatique déclin de sa faculté de décision ; il est devenu un aboulique avec des déterminations soudaines et émotionnelles, et
qui s' est pris pour Hitler (qu 'il a longtemps méprisé) d'une admiration
292.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L' Allemagne à la veille de la seconde guerre mondiale
- Le b iplan Bréguet L'aviation française, à la veille d e la Première Guerre mondiale, est avant tout u n sport pratiqué p ar des gentlemen.
- Comment Hitler Monte Au Pouvoir Légalement A la fin de la première guerre mondiale, l’Allemagne humiliée par le traité de Versailles, doit faire face à plusieurs difficultés.
- JANKELEVITCH, Vladimir (1903-1985) La Deuxième Guerre mondiale laisse dans la vie de ce philosophe des traces indélébiles : juif, germaniste et musicien, il appartient à une génération pour qui l'Allemagne était le pays le plus civilisé du monde.
- JANKELEVITCH, Vladimir (1903-1985) La Deuxième Guerre mondiale laisse dans la vie de ce philosophe des traces indélébiles : juif, germaniste et musicien, il appartient à une génération pour qui l'Allemagne était le pays le plus civilisé du monde.