Devoir de Philosophie

L'Allemagne Dans La Guerre Froide De 1945 Au Milieu Des Années 70

Publié le 11/11/2012

Extrait du document

allemagne

Des accords politiques voient alors le jour. L’ostpolitik (politique de l’est mise en place

par Willy Brandt qui est le successeur d’Adenauer

en Allemagne) ; avec cette ostpolitik, Brandt inaugure la détente avec les pays de l’est. Cette détente

sera suivie par une suivie de traités comme :

- en 1970, le traité avec la Pologne et l’URSS où la RFA reconnaît la ligne Oder-Neisse

- en 1973, entrée de l’Allemagne à L’ONU (RFA et RDA).

Malgré d’autres accords politiques mis en place avec des traités entre d’autres pays, les crises

continuent.

Enfin c’est le début de la « guerre fraîche « (elle commence vraiment en 1979). La « guerre fraîche « est

une expression pour désigner la dégradation des rapports est / ouest.

allemagne

« supranationale créée pour mener une intégration économique (dont le marché unique) entre l’Allemagne de l’ouest (RFA), la France, l’Italie et le Benelux.

Son but est d’assurer par une action commune le progrès économique et social en éliminant les barrières qui divisent l’Europe. Deuxième partie : Cependant en 1961 c’est la construction du mur de Berlin.

On a vu que la crise de Berlin n’avait pas été réglée : elle a aboutie à la séparation en deux de l’Allemagne.

Or Berlin était une enclave en RDA.

Dans la nuit du 12 au 13 août 1961 la RDA construit un mur qui sépare Berlin en deux : Berlin est et Berlin ouest, pour mettre fin à l’exode des habitants qui fuyaient la RDA et le communisme pour s’installer en RFA.

C’est le symbole le plus marquant de ce rideau de fer qui coupe l’Allemagne et Berlin en deux. Les blocs est et ouest se trouvent ainsi consolidés.

Les occidentaux dénoncent ce mur qu’ils appellent « le mur de la honte ».

Kennedy (président américain élu en 1961 et assassiné en 1963) se rend à Berlin ouest et prononce un discours critiquant le communisme.

« Ich bin ein Berliner » dit-il par comparaison à la déclaration des romains « civis romanus sum » (je suis un citoyen romain).

Ce mur est une offense au monde, une offense à l’humanité. A partir de 1963 commence la coexistence pacifique qui avait été proposée par Khrouchtchev en 1956 (il succéda à Staline).

Des accords politiques voient alors le jour.

L’ostpolitik (politique de l’est mise en place par Willy Brandt qui est le successeur d’Adenauer en Allemagne) ; avec cette ostpolitik, Brandt inaugure la détente avec les pays de l’est.

Cette détente sera suivie par une suivie de traités comme : - en 1970, le traité avec la Pologne et l’URSS où la RFA reconnaît la ligne Oder-Neisse - en 1973, entrée de l’Allemagne à L’ONU (RFA et RDA). Malgré d’autres accords politiques mis en place avec des traités entre d’autres pays, les crises continuent. Enfin c’est le début de la « guerre fraîche » (elle commence vraiment en 1979).

La « guerre fraîche » est une expression pour désigner la dégradation des rapports est / ouest. Conclusion : Pour conclure on peut dire qu’après la défaite de l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, fut « un coup dur » pour celle-ci car elle ne réussit pas à reprendre son « rang » et son bilan économique est négatif.

De plus, son partage en quatre zones lui a vraiment été fatal puisque c’est ce qui amena les crises entre les vainqueurs : le blocus de Berlin et la construction du mur de Berlin.

Mais grâce à Khrouchtchev une coexistence pacifique s’installe ce qui permet à l’Allemagne l’ostpolitik, ainsi que des accords politiques qui l’aideront peut -être à faire « surface ». Cependant, la guerre fraîche ne sera -t-elle pas un « obstacle » au redressement de l’Allemagne ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles