Devoir de Philosophie

L'Algérie à l'époque française. (1830-1962) - Dossier d'Histoire Contemporaine

Publié le 31/08/2012

Extrait du document

histoire

Dans sa politique coloniale, la IIIème République opte pour une politique différente de celle du Second Empire.En effet, si la première s'est basée sur la colonisation capitaliste dans le but d'obtenir le soutien financier, la seconde reste sourde aux revendications des Européens d'Algérie pour laisser le champ libre à une implantation de masse des colons, et le dans le but de créer un équilibre humain entre eux et les Algériens qui étaient plus nombreux. Afin de réussir dans cette entreprise, elle encourage la politique de peuplement et de la petite propriété à travers la construction des centres de colonisation et l'attribution des terres gratuitement. Le deuxième aspect de la politique de la IIIème République dans le domaine de la colonisation consiste à peupler l'Algérie par les Français et non par les Européens. Ce changement quant à la sélection des colons était liée à la concurrence colonialiste franco-britannique pour le partage des zones d'influence qui s'était produite au cours de cette époque ,vers la fin du XIX siècle. Le résultat de cette nouvelle politique fut que le total des terres remises aux colons entre 1871 et 1908 s'élevait à 1.137.823 ha environ. Ce chiffre avait atteint en 1934 2.462.537 ha parmi les meilleures terres agricoles enlevées aux Algériens par divers moyens. Les autorités françaises ne se sont pas contentées d'inventer les idées et les concepts mais ont commencé à mettre en place les modes et les formes juridiques leur permettant de mettre en application et de concrétiser ces idées, en prenant soin de ne pas laisser aux Algériens la possibilité de refuser cette politique. Pour cela, la politique française va s'orienter vers des transformations radicales et profondes dans la structure sociale, politique et économique de la société algérienne, susceptibles de détruire toute résistance ancrée dans la société algérienne. Ceci ne pouvait avoir lieu, selon ces autorités, sans la destruction de tout ce qui avait un rapport direct avec les croyances des autochtones et leurs systèmes sociaux héréditaires.

histoire

« à l'extension du mouvement d'implantation au reste des autres régions, parallèlement à l'aide matérielle et financière fournie aux colons français par les autoritésfrançaises d'occupation lesquelles se sont mises à édicter des lois en faveur du mouvement de colonisation.

Ceci les a encouragés à faire de l'Algérie une coloniefrançaise. a) 1830-1834: L'expédition militaire, une colonisation restreinte. La période de l'occupation restreinte située entre 1830 et 1835 a concerné essentiellement les soldats de l'expédition militaire en Algérie ainsi que certainespersonnalités opposées au régime du 1novembre54.com/../biographie/b90.htm"roi Charles X.

La colonisation militaire débute par la saisie de 1000 hectares, auxenvirons d'El Harrach, dont la gestion est confiée à un groupe de soldats du gouverneur 1novembre54.com/../biographie/b92.htm"général Clauzel sous l'appellationde " Ferme africaine pilote ".

Clauzel fut l'une des premières figures de la colonisation.

Il envisageait de faire de l'Algérie un nouveau Saint- Domingue et detransférer les capitaux européens du continent américain vers l'Algérie.

A cet effet, il publia le 21 septembre 1830 un décret autorisant la saisie des biens religieux(waqf) et des biens du beylik (publics) en vue de les distribuer aux immigrants européens.

Le 9 août 1835, s'adressant aux Européens qui venaient de débarquer àAlger, il leur dit :" Vous devez savoir également que cette force militaire qui se trouve sous mes ordres n'est qu'un moyen subsidiaire, car nous ne pouvons-nous enraciner ici que parle biais de l'immigration européenne seulement.

"La première tentative dans le domaine de la colonisation officielle soutenue par le régime militaire remonte à 1832 lorsque un navire est arrivé à Alger avec à sonbord 400 immigrants allemands et suisses auxquels ont été affectés des parcelles de terrains d'une superficie totale de 320 hectares.La colonisation commença às'ancrer et s'étendre après la parution du décret du 22 juillet déclarant biens français les zones occupées par les troupes françaises.

Cette instruction a encouragé lesEuropéens à s'éloigner des environs de la ville d'Alger pour étendre leurs possessions au détriment des populations algériennes. (Général Clauzel, une des premières figures de la colonisation (1772-1842)) b) 1835: L'émergence des colons: une colonisation massive.La colonisation massive débute au début de l'année 1835 .cette année est aussi le début de l'émergence des colons comme nouvelle force politique, aussi bien enAlgérie qu'à Paris et du renforcement de leur position en Algérie notamment au détriment des militaires.Le Maréchal Clauzel avait ouvert l'ère de la colonisationmassive en s'adressant en ces termes aux colons à l'occasion de sa nomination en tant qu'administrateur général le 10 août 1835 :" Vous pouvez créer autant de fermes que vous le souhaitez et vous pouvez même les accaparer dans les zones que nous occupons.

Soyez assurés que nous vousprotégerons avec toute la force que nous possédons.

Par la patience et la persévérance, un peuple nouveau vivra ici ; il grandira et croîtra plus que ne l'a fait le peuplequi a traversé l'Océan Atlantique pour s'installer il y a quelques siècles en Amérique "La première colonie fut installée à Boufarik en 1836 ; 563 parcelles de terrain furent distribuées aux arrivants, ainsi que 173 autres.

L'administration coloniale estensuite passée à une autre procédure afin d'intensifier le rythme de l'expansion coloniale, en encourageant l'implantation libre de colonies à travers la vente des terrespubliques et privées qui avaient été saisies.

Certains immigrants ont pu ainsi obtenir plus de 4500 hectares en une seule année.Avec l'arrivée du général Bugeaud, la colonisation a connu une évolution rapide, celui-ci ayant déclaré le 14 mai 1840 devant les députés :" Les colons doivent s'installer partout là où il y a de l'eau potable et des terres fertiles, sans s'interroger sur leurs propriétaires ".A partir de là, il se mit à encourager les militaires en fin de mission à s'installer en Algérie en créant les colonies afin qu'ils les exploitent collectivement, de plus ilcréa autour des cantonnements, les fermes exploitées par les militaires.L'action majeure du Général Bugeaud fut d'employer l'armée pour un aménagement duterritoire, dans l'édification des colonies, la mise en valeur des terres et la plantation d'arbres en attendant l'arrivée des colons.

A son époque, l'émigration européennevers l'Algérie s'était intensifiée.

Au cours de la seule année 1843, 14 137 immigrants arrivèrent aux ports algériens parmi lesquels 12.006 Français et le restecomposé d'Allemands, d'Irlandais et de Suisses.

En 1844 seulement, le nombre de colonies a atteint 28 dans la Mitidja et le Sahel et en 1845, environ 46 milleimmigrants arrivèrent en Algérie, ce qui entraîna l'expansion de la colonisation vers l'Ouest et l'Est.Pour favoriser cette expansion, le gouvernement français mit en place des sociétés ayant pour but de créer des villages et des colonies et dont la plus importante fut laSociété Algérienne fondée en 1868 qui a obtenu 100 mille hectares de terres.

Cette société a accordé des facilités aux colons pour l'obtention de parcelles de terrescontre le paiement d'un franc par hectare pour une durée de 50 ans.

La colonisation a été renforcée par la promulgation d'une série de lois et décrets autorisant lescolons à s'approprier par tous moyens les meilleures terres et les plus fertiles d'entre elles, à commencer par la loi de 1845 qui avait saisi les biens des tribus ayantproclamé leur désobéissance aux Français et qui, de ce fait, avaient été soumises au contrôle de l'autorité militaire. (Thomas Bugeaud (1784-1849) Général de l'armée française en Algérie.) III) Poursuite du mouvement de Colonisation. Sous le régime civil. Effectifs des nationalités présentes en Algérie.( en pourcentages). Dans sa politique coloniale, la IIIème République opte pour une politique différente de celle du Second Empire.En effet, si la première s'est basée sur la colonisationcapitaliste dans le but d'obtenir le soutien financier, la seconde reste sourde aux revendications des Européens d'Algérie pour laisser le champ libre à une implantationde masse des colons, et le dans le but de créer un équilibre humain entre eux et les Algériens qui étaient plus nombreux.

Afin de réussir dans cette entreprise, elleencourage la politique de peuplement et de la petite propriété à travers la construction des centres de colonisation et l'attribution des terres gratuitement.

Le deuxièmeaspect de la politique de la IIIème République dans le domaine de la colonisation consiste à peupler l'Algérie par les Français et non par les Européens.Ce changement quant à la sélection des colons était liée à la concurrence colonialiste franco-britannique pour le partage des zones d'influence qui s'était produite aucours de cette époque ,vers la fin du XIX siècle.

Le résultat de cette nouvelle politique fut que le total des terres remises aux colons entre 1871 et 1908 s'élevait à1.137.823 ha environ.

Ce chiffre avait atteint en 1934 2.462.537 ha parmi les meilleures terres agricoles enlevées aux Algériens par divers moyens.

Les autoritésfrançaises ne se sont pas contentées d'inventer les idées et les concepts mais ont commencé à mettre en place les modes et les formes juridiques leur permettant demettre en application et de concrétiser ces idées, en prenant soin de ne pas laisser aux Algériens la possibilité de refuser cette politique.

Pour cela, la politiquefrançaise va s'orienter vers des transformations radicales et profondes dans la structure sociale, politique et économique de la société algérienne, susceptibles dedétruire toute résistance ancrée dans la société algérienne.

Ceci ne pouvait avoir lieu, selon ces autorités, sans la destruction de tout ce qui avait un rapport directavec les croyances des autochtones et leurs systèmes sociaux héréditaires.Ainsi, commence une entreprise de démolition et de destruction de toutes les valeurs de la société algérienne qui se soumettra à la politique imposée par les autoritésfrançaises d'occupation, ce qui facilitera son assimilation et sa domestication.

A partir de là , se sont multipliés les manifestations et les domaines d'application de lapolitique française durant la phase historique qui a suivi1novembre54.com/d78.htm" la résistance dHYPERLINK"http://www.1novembre54.com/d78.htm"'HYPERLINK "http://www.1novembre54.com/d78.htm"El MokraniHYPERLINK"http://www.1novembre54.com/d78.htm" en 1871, dans la mesure où cette politique adoptée s'applique sous forme de mesures oppressives, répressives etdissuasives concernant trois domaines principaux selon leur nature : des mesures à caractère économique, d'autres à caractère politique et d'autres enfin à caractèresocial, mais dont l'objectif était le même, à savoir marginaliser la société algérienne dans son ensemble, la maintenir dans un état d'ignorance et la plonger dans unesituation de misère et de pauvreté.

Les prémisses d'une telle politique ont commencé à voir le jour après la chute du régime militaire en Algérie en 1870, à l'issue dela défaite de la France face à l'Allemagne et la reddition de 1novembre54.com/../biographie/b97.htm"Napoléon III au chancelier allemand Bismarck.La période dugouvernement civil avait renforcé davantage cette politique caractérisée par une main mise quasi absolue des colons sur les rouages de l'administration.

Des appels àla colonisation furent lancés aux populations françaises, avec à la clé l'obtention de biens sur le territoire colonisé.Cette politique a porté la superficie des terresattribuées aux colons à 347268 hectares entre 1871 et 1882, ce qui a également permis la création de 197 villages de colonisation.

Entre 1881 et 1890, 176000hectares furent accaparés et distribués à 320 familles de colons sous forme d'exploitations et sans contrepartie.

La loi sur la propriété antérieurement promulguée parles autorités coloniales avait établi la prédominance des colons dans l'implantation et la possession des terres qui s'était poursuivie jusqu'en 1899.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles