Devoir de Philosophie

L'agriculture française : importance, mutations et problèmes ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

agriculture
L'agriculture française joue un rôle très important dans l'économie française. Elle a une grande capacité de production qu'elle doit en partie à des conditions naturelles favorables. Grâce à une forte productivité, fruit d'une modernisation intense, elle n'utilise plus que 5 % de la population active, mais est à l'origine de nombreux emplois non agricoles (industrie d'engrais, banque...). Elle représente 4 % du PIB et la balance commerciale agro-alimentaire est largement excédentaire. La France est la première puissance agricole de l'Union européenne avec 27 % de la production. Premier producteur de céréales, de sucre, de viande de boeuf de l'Union européenne, elle se place au 1er rang mondial pour la production de betteraves à sucre, au 2e pour le vin, au 3e pour le lait et au 5e pour les céréales... Elle est le 2e, exportateur mondial de produits agro-alimentaires derrière les Etats-Unis.
agriculture

« GÉOGRAPHIE • L'agriculture française : importance, mutations et problèmes • D'abord, situez la place de l'agriculture dans l'économie française, européenne et mondiale.

• Puis, complétez la carte de la répartition des principales produc­ tions.

• Ensuite, décrivez les principales transformations techniques et économiques récentes.

• Enfin, présentez et expliquez les principales difficultés que connaissent les agriculteurs aujourd'hui.

Corrigé · CONSEILS Ce sujet est très «classique».

Il ne comporte aucune difficulté.

Le plan vous est donné de façon détaillée, suivez-le.

DEVOIR RÉDIGÉ Introduction L'agriculture française bénéficie de conditions naturelles favo­ rables (climat tempéré, sols fertiles) et ses productions sont abon­ dantes et variées.

Elle représente un enjeu économique national et sa place tant au niveau de l'Union européenne qu'au niveau mon­ dial est importante.

Elle le doit aux mutations qu'elle a connues ces dernières années.

Malgré ces mutations, bon nombre d'agricul­ teurs sont confrontés à des difficultés.

1.

La place de l'agriculture dans l'économie française, européenne et mondiale La France a une grande capacité de production.

Elle possède une vaste SAU* (deux tiers du territoire), ce qui lui permet d'avoir des productions animales et végétales abondantes et variées.

Grâce à une forte productivité*, l'agriculture n'utilise plus qu'environ 6% de la population active*, mais de nombreux emplois non agricoles en dé-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles