Devoir de Philosophie

L'agriculture française

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

agriculture

1. Les structures

r. Une grande diversité a. des paysages agraires :

·  campagnes

·  bocages

·  terroirs méditerranéens h. des productions.

2. Un pays de petits propriétaires et de grande propriété

·  plus de 2 250 oc« exploitations

·  les exploitations de moins de ick ha : 56 %, couvrent seulement 16 % des surfaces cultivées

·  les exploitations de plus de Loo ha : 0,9 %, couvrent 15 '?4, des surfaces cultivées

· la grande exploitation domine dans les régions riches (terres à blé du Bassin Parisien, vignoble bordelais, riziculture de Camargue)

· la petite exploitation dans les régions de cultures délicates {vignobles, cultures maraî­chères)

·  la moyenne exploitation accompagne les formes classiques de polyculture, associée à l'éle­vage

·  le fermage progresse (34 % de la su­perficie totale) dans les régions riches de la France du Nord-Ouest; le métayage reste localisé dans l'Ouest et le Midi; le faire-valoir direct reste prépondérant dans tous les pays de petite et moyenne exploitation (54 % de la superficie totale).

3. Une grande disparité des méthodes et des

revenus

il faut opposer

 

a. les régions d'agriculture moderne, passées, avec la révolution des transports du xixe siècle, à une o éco­nomie ouverte e : cultures spécialisées, cultures spécu­latives

agriculture

« en dehors des régions de petite exploitation ma­ raîchère et fruitière, elles correspondent Je plus souvent à la grande exploitation (cf.

su­ pra 2), dont l'exemple Je plus caractéris­ tique et le plus dynamique est offert par les grandes fermes du Bassin Parisien grâce à Jeurs rendements, elles assurent l'essen­ tiel de la récolte française elles sont également les plus à même de pro­ fiter des remembrements récents b~ les régions d'agriculture traditionnelle (cf.

in­ fra Il).

II.

Les problèmes de l'agriculture a.

Ce sont en fait ceux des régions d'économie attardée, caractérisées par : la petite exploitation familiale (que l'exploitant soit propriétaire comme dans la Creuse, ou métayer comme en Bretagne intérieure) l'émiettement des parcelles la fidélité à une polyculture de subsistance (même si une production particulière appa­ raît prépondérante) la médiocrité des rendements, qui restent parmi les plus faibles d'Europe et des prix de revient élevés Je maintien de techniques archaïques par rou­ tine, mais surtout par manque de capi­ taux Je maintien d'une main-d'œuvre trop nom­ breuse pour les rendements obtenus l'insuffisance ou, au contraire, l'anarchie de la mécanisation (faute d'une coopération judicieuse) l'exode rural (cf.

La Population).

b.

Les efforts de modernisation demeurent en­ core très insuffisants : • enseignement agricole, mais les • vulgari- sateurs • sont 20 fois moins qu'aux Pays-Bas! • • zones-témoins • et • fermes-pilotes • • coopératives de producteurs • crédit agricole 185. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles