Devoir de Philosophie

L'agriculture en République fédérale allemande.

Publié le 07/03/2011

Extrait du document

agriculture

1. Les exploitations de 0,5 à 5 ha ne sont plus majoritaires. Leur régression en surface est plus rapide qu'en nombre. Elles tendent donc à devenir de plus en plus réduites. Ce sont des reliquats de propriété foncière appartenant à des propriétaires qui les louent ou qui les exploitent en complément d'autres activités. Les plus importantes d'entre elles sont cependant des exploitations maraîchères intensives, notamment autour des villes, et qui n'ont donc pas la même signification.     

agriculture

« agricoles.

Les unes sont modernes et rentables, les autres tirent une partie de leurs revenus d'autres activités : soitpar des membres de la famille travaillant à l'extérieur, soit par une activité principale hors de l'agriculture.L'importance de ces ressources complémentaires, souvent supérieures à celles de la terre, explique pourquoi lesdensités rurales sont demeurées si élevées avec un exode relativement faible. • Le réseau urbain de la RFA a favorisé cette situation car aucune région agricole n'est éloignée d'une ville.

De plus les marchés de consommation et les services fournis par lesvilles ont renforcé la modernisation des campagnes et permis l'élévation des revenus. 2.

L'originalité de la production agricole tient dans la forte croissance du blé, de l'orge, des betteraves à sucre, desbovins et des porçins, au détriment de denrées « pauvres » comme les pommes de terre ou le seigle.

Les progrèsont été tels que la RFA atteint pratiquement l'autosuffisance en 1978 pour les céréales panifiables et le sucre.

Elleest devenue même nettement exportatrice de lait et de beurre.

Les exportations agricoles ont été multipliées par 5entre 1970 et 1980.

C'est donc un remarquable succès, dont les causes sont les suivantes : • une spécialisation très poussée, surtout dans l'élevage du porc et du poulet réalisé dans de véritables usines ; • un taux de mécanisation très élevé ; • une bonne organisation de la production.

Les coopératives, soutenues par des banques puissantes, jouent ungrand rôle.

Les coopératives laitières, par exemple, transforment et commercialisent 79 pour 100 de toute laproduction laitière de la RFA. • Le Marché commun a largement bénéficié aux exploitations allemandes.

Grâce à un mark fort, les aliments pourbétail achetés à l'étranger sont bon marché.

D'autre part, les exportations ont été favorisées par une haussemesurée des prix de revient et par la présence des montants compensatoires monétaires de la CEE. • L'industrie agro-alimentaire s'est développée rapidement et a permis la conquête des marchés voisins par desproduits que l'on a fait connaître grâce à d'activés campagnes de promotion.

En Italie, les ventes allemandes ontété multipliées par vingt durant les dix dernières années ; en Grande-Bretagne, par huit.

La balance alimentairefranco-allemande, positive pour la France, ne cesse de se modifier au profit de l'Allemagne. Conclusion • L'Allemagne, petit pays par sa surface, pauvre en bons sols, est devenue une puissance agricole européenne.

Sonagriculture a su tirer profit au maximum des avantages des circonstances économiques tant extérieuresqu'intérieures.

Ces succès ont été remportés malgré le maintien d'une structure familiale dominante dans lesexploitations.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles