Devoir de Philosophie

L'agriculture des États-Unis

Publié le 05/12/2013

Extrait du document

agriculture
L'agriculture ne contribue que pour 3% à la formation de la richesse américaine. Elle n'en fait pas moins vivre directement ou indirectement 10 millions de personnes et joue un rôle fondamental dans l'équilibre de la balance du commerce extérieur des États-Unis. La puissance et la variété de l'agriculture font des Américains le peuple le mieux nourri du monde, mais aussi le pourvoyeur de denrées alimentaires pour un grand nombre de pays. Les performances de l'agriculture américaine s'expliquent par d'avantageuses conditions naturelles et, plus encore, par son haut degré d'industrialisation. Et pourtant, cette agriculture incomparable par sa puissance traverse une crise que l'on compare parfois à celle de la dépression des années 1930.

agriculture

« analyse du sujet Interprétation • Recherche des idées principales : L'ampleur de la question oblige à mettre fortement en évidence les faits essentiels.

N'énumérez pas des productions, mais montrez la puissance et l'originalité de /'agricul­ ture américaine, les causes de sa réussite, les transformations de son organisation, notamment par son intégration à /'industrie, soulignez le contraste entre la puissance de l'agriculture et sa fragilité économique.

• Idée directrice : une agriculture industrialisée, à la fois prospère et vulnérable.

Un plan possible I.

La première agriculture du monde II.

Une agriculture fortement industrialisée III.

Une agriculture en difficulté développement Introduction !!agriculture ne contribue que pour 30/o à la formation de la richesse américaine.

Elle n'en fait pas moins vivre directement ou indirecte­ ment 10 millions de personnes et joue un rôle fondamental dans l'équi­ libre de la balance du commerce extérieur des États-Unis.

La puis­ sance et la variété de l'agriculture font des Américains le peuple le mieux nourri du monde, mais aussi le pourvoyeur de denrées alimentaires pour un grand nombre de pays.

Les performances de l'agriculture amé­ ricaine s'expliquent par d'avantageuses conditions naturelles et, plus encore, par son haut degré d'industrialisation.

Et pourtant, cette agri­ culture incomparable par sa puissance traverse une crise que l'on com­ pare parfois à celle de la dépression des années 1930.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles