Devoir de Philosophie

L'agriculture des États-Unis.

Publié le 29/09/2013

Extrait du document

agriculture

Aujourd'hui, les« Belts «, grandes régions spécialisées en fonction des conditions naturelles, n'organisent plus l'espace agricole. Les anciennes zones de monoculture sont devenues des régions pratiquant des cultures variées. Dans la région des Grands Lacs et autour de la mégalopolis se sont développées des cultures périurbaines : élevage laitier, aviculture, fruits et légumes. Ces cultures sont destinées à l'approvisionnement de la population (50 millions d'habitants pour la seule mégalopolis). Dans les grandes plaines, ou Middle West, on pratique l'association maïs-soja-élevage. Plus à l'Est, entre le Dakota et l'Oklahoma, la culture du blé domine. Elle est pratiquée sur de vastes espaces et est adaptée à la sécheresse. Dans le Sud, autrefois appelé Cotton Belt, l'agriculture s'est diversifiée. Les zones cotonnières les plus productives se trouvent dans les périmètres irrigués plus à l'Ouest. Les périmètres irrigués de Californie, de l'Arizona, du Texas et de Floride sont consacrés à des cultures spécialisées, fruits, légumes et cultures subtropicales comme le riz, la canne à sucre, les agrumes. Le Sud-Est est la région qui s'est le plus transformée. Les exploitations agricoles se sont souvent spécialisées, mais dans des domaines de production différents : tabac, arachide, soja et maïs, volailles ... Les montagnes Rocheuses sont le domaine de l'élevage extensif, mais aussi des élevages industriels de bovins dans le cadre des « feed lots«.

~ Vous présenterez brièvement l'importance de l'agriculture aux ÉtatsUnis, puis vous étudierez successivement :

- les raisons de la réussite :

- la localisation des principales productions agricoles ;

- les problèmes actuels de l'agriculture américaine

agriculture

« 0 Les raisons de la réussite L'énorme capacité de production de l'agriculture américaine s'explique par des conditions géographiques favorables et des moyens techniques, scientifiques et économiques considérables.

Les États-Unis bénéficient d'une grande étendue de territoire.

Même si les terres cultivées ne représentent que 20 % de l'espace, les 170 millions d'hectares de la SAU sont supérieurs à toute la SAU de l'Union europénne.

La puissance mécanique de l'agriculture est considérable.

Elle a permis à la productivité de quadrupler depuis 1950.

Les Américains disposent de la moitié des tracteurs du monde, de machines très sophistiquées comme des machines à récolter les tomates, le coton ...

, sans oublier l'aviation agricole qui utilise des ULM pour les 2/3 des traitements chimiques.

L'accroissement des rendements est le résultat d'une utilisation croissante d'engrais et de pesticides et du développement de l'irrigation qui a permis aux cultures de progresser vers l'Ouest.

La consommation d'engrais a été multipliée par deux depuis vingt ans.

Les engrais sont utilisés essentiellement pour les quatre grandes cultures, le blé, le maïs, le soja et le coton.

Les progrès de l'irrigation ont aussi permis l'accrois­ sement des rendements.

Plus de 20 millions d'hectares sont irrigués dans le Sud et dans l'Ouest.

Grâce à cette irrigation, la Californie est devenue le premier État agricole des États-Unis.

Les Américains ont aussi modifié leurs méthodes de cultures et bénéficient d'un très grand appui scientifique.

Ils ont abandonné la monoculture.

Le labour selon les courbes de niveau, la culture en bandes alternées ou la culture en terrasses permettent de limiter l'érosion dans les zones fragiles.

La recherche agronomique a permis de mettre au point des variétés très productives et adaptées aux conditions bioclimatiques et d'industrialiser l'élevage dans le cadre de « feed lots».

La puissance de l'agriculture américaine tient beaucoup à son intégration dans la vaste filière agro-industrielle.

Le complexe agro­ alimentaire fait travailler environ 10 % des actifs américains, soit près de 20 millions de personnes.

Il comprend toutes les activités liées au monde agricole.

Les farmers dépendent en amont des banques, des entreprises qui leur fournissent des machines ou des produits agricoles {pesticides, engrais ...

).

Ils sont liés en aval par des contrats avec des firmes qui transforment leurs productions et qui en contrôlent la commercialisation.

C'est ce que l'on appelle aussi l'agriculture intégrée.

L'agriculture américaine est de plus en plus pénétrée par le grand capitalisme.

Parmi les exploitations agricoles, un tiers seulement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles