Devoir de Philosophie

L'agriculture de l'URSS (conditions, productions, problèmes).

Publié le 02/02/2013

Extrait du document

agriculture

• Le plan suivi revient à reprendre dans l'ordre les thèmes qui commentent le sujet, mais en les intégrant à un raisonnement logiquement conduit et non en se contentant d'une simple énumération : I. conditions, 2. productions, 3. problèmes.

• Il n'est donné ici que la trame de l'exposé qui reste à développer. L'utilisation des statistiques fournies avec le sujet permettraît de préciser, chiffres à l'appui, la démonstration.

agriculture

« CONSEILS DE RÉDACTION • Il s'agit de présenter, d'une manière logique, réfléchie, un secteur de l'activité économique, ici l'agriculture.

Bien sûr, pour toutes les agricultures du monde, un certain nombre de points doivent obligatoirement être envisagés : les bases de cette agriculture, naturelles (sols, climats) et humaines (population agricole, structures économiques ...

); les productions agricoles; les grandes régions productrices; les succès et les échecs, plus ou moins partiels, qui constituent ce que l'on appelle couramment les problèmes.

Ce sont ces points d'étude qui sont généralement rappelés dans le court commentaire qui accompagne le sujet.

• Mais ces différentes données de l'activité agricole se combinent de façon variée dans le temps et dans l'espace.

Il est donc hors de question de présenter un exposé « construit » suivant un schéma type immuable, partant obligatoirement des conditions naturelles pour aboutir inéluctablement à l'évocation des problèmes.

Ce serait alors une énumération, un simple catalogue, de faible intérêt.

Au contraire, chaque agriculture a ses caractères, sa personnalité : c'est celle-ci que l'exposé doit mettre en évidence, démontrer.

• Autant que des faits, indispensables matériaux de la démonstra­ tion, il faut donc assimiler des idées simples mais fondamentales, qui serviront d'armature à l'exposé.

PLAN-DEVOIR L'introduction pose le fait fondamental, le paradoxe actuel -c'est une constatation - d'une agriculture à la fois puissante et en crise.

(Ce fait constitue l'axe fondamental de l'exposé, l'objet de la démonstration.) 1 Ce paradoxe tient en tout premier lieu aux conditions du développement de l'agriculture soviétique, aux handicaps physiques et humains qu'il a fallu vaincre.

Cette première explication peut constituer l'objet de la r" partie.

Y montrer l'étroite dépendance vis-à-vis du milieu (r), l'héritage du passé (z), l'ambiguïté des structures agraires (3) juxtaposant sovkhozes, kolkhozes et lopins individuels.

Il en résulte une agriculture contrastée où réussites et secteurs attardés se côtoient.

Cette dualité apparaît au niveau des productions : c'est un autre aspect du contraste fondamental de l'agriculture soviétique.

109. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles