L'âge industriel en Europe et en Amérique du Nord du milieu du XIXème à 1939 (Histoire)
Publié le 24/07/2010
Extrait du document
Parallèlement à l'action des syndicats, le capitalisme est de plus en plus critiqué par des hommes qui voudraient changer l'économie, la société. Le capitalisme était fondé sur la recherche de l'argent ; au contraire, le socialisme (idée qui va naître) recherche la société la plus égalitaire. Les premiers socialistes sont les gens qui rêvent d'une société idéale : des utopistes. Ce n'est que plus tard que des socialistes « concrets « veulent changer radicalement la société, les Marxistes (Marx).
Leur plan d'action est le suivant : Créer une union des prolétaires pour faire une révolution. Ainsi, les richesses et le pouvoir seraient au peuple et il y aurait une redistribution égalitaire des richesses, ce qui abolirait la propriété privée. En même temps, il y aurait une dictature du prolétariat (provisoire) le temps que tout soit mis en place. Les idées de Marx sont alors diffusées à travers les livres et les journaux.
Liens utiles
- L'âge industriel en Europe et en Amérique du Nord du milieu du XIXe siècle à 1939 - Histoire
- Transformations économiques, sociales et idéologiques de l’âge industriel en Europe et en Amérique du Nord de 1850 à 1939 (histoire)
- L'ÂGE INDUSTRIEL ET SES CONSÉQUENCES EN EUROPE ET AUX EU ENTRE 1850 ET 1939 (Histoire)
- LES TRANSFORMATIONS ECONOMIQUES ET SOCIALES EN EUROPE ET EN AMÉRIQUE DU NORD DE 1850 A 1939. HISTOIRE.
- L'ÂGE INDUSTRIEL ET SES CONSÉQUENCES EN EUROPE ET AUX ETATS-UNIS ENTRE 1850 ET 1939 (HISTOIRE)