L'Afrique noire (géographie)
Publié le 09/09/2014
Extrait du document

Mines : sol richement minéralisé. Prospection encore faible. Industrialisation minime. Possibilités hydro-élec-trique immenses.
Grands ports (Dakar, Abidjan, Conakry, Pointe-Noire, Douala) qui ont pris la relève des cités du Niger (Tom-bouctou, Gao). Grand avenir des transports aériens dans ces vastes espaces (mais il y a encore des ponts de lianes).
Conclusion : Bilan de l'oeuvre colonisatrice
— actif : fin des guerres tribales; début de scolarisation; progrès sanitaires (mais paludisme et maladie du sommeil résistent: aoo médecins seulement)
— passif : dislocation brutale des cadres tra-ditionnels; le noir = détribalisé i• se groupe dans des banlieues sordides
— économie coloniale : pays sans industries fournissant à la métropole des minerais bruts et des produits coloniaux (plantations) et achetant (fort cher) produits de consommation (tissus et mémo nourriture) et d'équipement (ciment, ma-chines, etc...), d'où balance commerciale défi¬citaire et sous-équipement.
3. L'INDUSTRIALISATION DE L'AFRIQUE NOIRE RÉALISATIONS ET PROJETS
Introduction : Les nouveaux États indépendants s'efforcent de sortir de l'économie coloniale (économie de plantation, risques de mévente ou chute des cours mondiaux, balance commerciale défici¬taire, bas niveau de vie et sous-emploi de la population).
L'industrialisation est une nécessité.
I. Les bases de l'industrialisation
A. Le legs de la colonisation est modeste
— industries agricoles traitant sur place des pro¬duits des plantations :
• rizeries, raffineries de sucre
• huileries (huile de palme, arachide)
n traitement des fibres végétales (sisal, jute.

«
9.
Qu'évoquent pour vous les noms suivants : Akjoujt (Rép .
: sujet n° 3, 1, B, I) Edea (Rép .
: sujet n° 3, II, 2) Fria (Rép.
: sujet n° 3, II, r, b) Douala (Rép.
: sujet n ° 9, III, b)
10.
L'arachide est la principale culture du Sénégal oui non (Rép.
: ·sujet n ° 5, II)
11.
Coton et okoumé constituent l'essentiel des exportations de !'Afrique Équatoriale oui non (Rép .
: sujet n° 8, II et III, A )
12.
L'Afrique Noire possède 7 fois moins de voies ferrées que la France oui non (Rép .
: sujet n° 4, 2)
13.
La balance commerciale des États d 'Afrique Noire est déficitaire.
Pourquoi? (Rép.
: sujet n ° 2, Conclusion)
14.
La production pétrolière du Gabon est la 2 • d'Afrique derrière le Sahara oui non
15.
Le Cameroun est le 1er producteur d'alumi- nium d'Afrique oui non
16.
Outre Dakar, 3 villes d' Afrique Occidentale dépassent 100 ooo h oui non
• QUELQUES PRÉCISIONS
226
1.
C'est la pluie, car la chaleur est constante en zone inter tropicale et les notions de • saison sèche • et de • saison humide • remplacent respectivement celles d' •hiver • et d' «été •.
C'est la mousson du S-W qui amène la pluie .
2.
L'absence de saison -sèche (basses pressions équatoriales) et l'importance des précipitations (jusqu'à 4 m 1).
3.
Non, en passant du climat équatorial à des climats tropi caux de plus en plus secs, on passe de la forêt dense à la savane, puis à la steppe et au désert.
4.
Non, car les sols lessivés se transforment très vite en laté rite infertile, d'où les culture~ itinérantes (sur brfilis) des indigènes.
5.
Non, la plus grande partie est formée de plateaux anciens (500 m en moyenne), accidentés de rares massifs (où l' Adamaoua, avec le Mont Cameroun à 4 070 m, apparaît exceptionnellement élevé) et de cuvettes (Tchad, Macina, Congo), et bordés de plaines cô tières..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le plus grand désert du monde, traversé par le tropique du Cancer, est partagé entre dix pays de l'Afrique du Nord et de l'Afrique noire.
- Littérature d'Afrique Noire par Lamine Diakhaté Dakar La première moitié du XXe siècle aura été celle des mutations intégrales.
- Afrique noire, mythes et croyances d' - mythologie.
- Question 102: L'Afrique Noire continue de bénéficier d'une attention toute particulière.
- Afrique noire, partie du continent africain située au sud du Sahara, où les populations noires sont en majorité.