L'Afrique Noire: D'énormes problèmes économiques et sociaux ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
I. — L'explosion démographique
• Après des siècles de stagnation, due aux guerres intestines, aux maladies, à l'esclavage, l'Afrique noire explose : 425 millions d'habitants en 1975, 500 en 1983, 850 prévus en l'an 2000. Les taux de natalité sont fréquemment de l'ordre du maximum physiologique : 50 à 55 %o.
• les perspectives ne sont pas encourageantes : alors que l'Algérie, comme l'Amérique latine et la Chine, a amorcé une baisse de son taux de natalité, ce n'est le cas nulle part en Afrique noire. Cette explosion (3 % de croissance annuelle) compromet les efforts de développement.
Liens utiles
- L'AFRIQUE NOIRE D'ÉNORMES PROBLÈMES ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX
- Un auteur contemporain écrit : « le public ne cherche pas seulement dans la lecture l’évasion et la distraction, la sensibilité individuelle, le sentiment et la rêverie ; il prend conscience des grands problèmes économiques et sociaux, il s’en informe, il s’en inquiète. » Vous montrerez, à partir de vos lectures et de votre connaissance des romans, dans quelle mesure ce genre s’offre en effet comme un divertissement, une possibilité d’évasion, mais aussi comme l’occasion de réfléchir e
- Dans quelle mesure les politiques économiques menées à l'heure actuelle par la France et la Grande-Bretagne permettent-elles d'apporter des solutions aux problèmes économiques et sociaux posés par la crise ?
- Les performances économiques peuvent-elles accompagner les défis sociaux ?
- Problèmes économiques des années 1930 - Devoir