Devoir de Philosophie

L'Afrique centrale (géographie)

Publié le 30/12/2018

Extrait du document

afrique

RÉGIONS EN DEVENIR

 

L'Afrique centrale regroupe huit pays dont le point commun est avant tout géographique. Quatre d'entre eux formaient l'ancienne Afrique Équatoriale Française ; la plupart sont francophones (dont l'ancienne colonie belge du Zaïre, et le Cameroun également anglophone) et deux sont d'anciennes colonies espagnole (Guinée équatoriale) et portugaise (Sâo Tomé et Principe). Ils présentent des situations économiques contrastées, voire sans commune mesure, et abritent pour certains d'entre eux des richesses mal ou sous-exploitées. Toutefois, six États (Cameroun, République centrafricaine, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) se sont réunis au sein d'une structure régionale à vocation surtout économique mais également politique et militaire (forces de la paix) : la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC).

CAMEROUN

Nom officiel : République du Cameroun.

 

Capitale : Yaoundé.

 

Régime : République multipartiste avec assemblée législative.

 

Chef de l’État : Paul Biya (depuis le 6/11/1982).

 

Population : 15,8 millions d'hab.

 

Superficie : 475 440 km2.

 

Langues officielles : français, anglais.

 

Devise : franc CFA.

Relief

 

S'étendant du lac Tchad au nord, au golfe de Guinée au sud-ouest, le Cameroun est traversé en son centre par les hauts plateaux de Adamaoua

(1 000 m d'altitude en moyenne). La plaine de la Bénoué au nord et les plaines littorales du sud contrastent avec les alignements volcaniques du nord-ouest (mont Mandara) et du sud-ouest (mont Cameroun culminant à 4 070 m).

Climat

 

Du nord au sud, la steppe, la savane et la forêt se succèdent. Le nord est sahélien avec un climat plus sec et des températures supérieures (autour de 32 °C) à celles du sud (en moyenne 25 °C) qui est le domaine de la forêt équatoriale.

Faune et floue

 

Le nord du pays est guetté par la désertification due à la fois à des facteurs d'ordre naturel et à des

 

modes d'exploitation inappropriés (surpâturage) qui ne laissent pas le temps à la flore de se régénérer. Au sud, l'une des forêts tropicales humides les plus riches du continent (plus de 1 500 espèces végétales dans la réserve du Dja) est menacée de déforestation par la surexploitation des richesses en bois, très convoitées, qui représentent, après le pétrole, l'une des principales sources de revenu du pays.

 

Population

 

Inégalement répartie, la population est plus importante sur les hautes terres de l'Ouest, le littoral, plus urbanisé, et dans la région des monts Mandara. L'exode rural, amorcé dans les années 1970-1980, a entraîné un engorgement des villes, Douala et Yaoundé, capitale politique et culturelle du pays, totalisant environ 3 millions d'habitants.

 

Économie

 

Après avoir connu une longue période de récession entre 1985 et 1993, le pays a retrouvé la voie de la croissance (estimée à 4,3 % en 2003) dans le cadre d'un nouveau programme d'ajustement structurel et de l'initiative d'allègement de la dette des pays pauvres très endettés (PPTE). Ses richesses agricoles (bananes, cacao, café, coton), forestières et minières (pétrole, gaz naturel, bauxite...) sont importantes. L'État attend de nouveaux bénéfices du pipeline Tchad-Cameroun et des recherches de nouveaux gisements (diamants, nickel, chrome et cuivre) sont en cours. Les principales faiblesses de l'économie restent cependant son manque de compétitivité et l’insuffisance de ses infrastructures.

Population

 

Le Gabon est un des pays les moins peuplés d'Afrique, avec la moitié de la population dans les villes de Libreville (419 000 hab.), Port-Gentil (164 000 hab.), Franceville (75 000 hab.) et la région de Woleu-Ntem. Une partie du pays est presque inhabitée (monts de Cristal, marécages du delta de l'Ogooué) et certaines zones du pays restent totalement inexploitées. Le pays attire ainsi une importante main-d'œuvre en provenance des pays voisins en raison des atouts économiques exceptionnels du pays.

 

Économie

afrique

« FAUNE ET FLORE Les forêts occupent 65% du territoire et recèlent comme l'ensemble du Bassin du Congo, une faune et une flore très riches, protégées dans des parcs nationaux comme celui d'Odzala, au nord-{)uest ou dans des réserves comme celle de Léfini, au sud-est PoPULATION Le Congo est dans l'ensemble peu peuplé et les habitants se concentrent surtout dans le sud, plus urbanisé, notamment à Brauaville (1 187 000 d'hab.), Pointe-Noire {576 300 hab.), Loubomo et Nkayi.

Cette division recoupe une différence ethnique entre les Kongos et les groupes Mboshi etT éké.

ÉCONOMIE Les cultures vivrières (manioc, maïs et bananes plantains) sont répandues dans toutes les régions mais les cultures commerciales (canne à sucre dans la vallée du Niari) et l'exploitation du bois sont localisées dans le sud qui abrite des infrastructures plus performantes (voie ferrée Congo-Océan, port de Pointe-Noire).

L'extraction du pétrole offshore est la principale source de revenus du pays (recettes budgétaires et commerciales) mais le remboursement de la dette extérieure du pays en mobilise la majeure partie.

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (EX-ZAÏRE) • Nom officiel : République démocratique du Congo.

• Capitale : Kinshasa.

• Régime : République, gouvernement transitoire.

• Chef de l'État : Joseph Kabila (depuis le 24/1/2001 ).

• Population : 53,6 millions d'hab.

• Superficie : 2 345 410 km'.

• Langue officielle : français.

• Devise : franc congolais.

RELIEF Cet immense pays (le 3' d'Afrique par sa superficie) occupe le bassin du fleuve Congo qui avec ses affluents (dont l'Oubangui et le Kasa·o.

est le principal réseau navigable d'Afrique, au potentiel hydroélectrique considérable (barrage d'Inga) mais sous-exploité.

Son territoire a l'aspect d'une large cuvette drainée par le fleuve, qui se relève au nord de Kisangani par le plateau des Uélé et au sud, autour de Lubumbashi, par celui du Shaba.

À l'est, s'étend la chaine volcanique des Virunga (culminant au mont Karisimbi à 4 507 m) le long de la zone d'effondrement du Rift qui abrite la région des Grands Lacs, du lac Tanganyika aux lacs Kivu, Édouard et Albert.

Entre ces deux derniers, la chaine d� Ruwenzori est dominée par le pic Marguerite (5 119 m).

L'Ouest est en grande partie couvert par la forêt équatoriale.

Le littoral se réduit à l'estuaire du Congo, à l'ouest de la capitale, isolée du reste du pays.

CLIMAT Avec p)us de 2 000 mm de pluie par an, pas de vraie saison sèche et des températures variant peu, autour de 25 à 27 oc.

le climat est en permanence équatorial.

chaud et humide.

Au nord et au sud de la zone équatoriale, les climats sont tropicaux avec des saisons alternées.

La forêt équatoriale (plus d'un million de km') abrite arbns ,; latex, palmiers à huile, caféiers et bananiers.

Des galeries forestières longent les affluents du Kasaï-sankuru jusqu'au sud de la grande forêt.

La savane couvre les hautes régions autour du bassin du Congo.

La faune est riche et diverse.

L'Institut des parcs nationaux tente de protéger des espèces menacées comme l'okapi et le gorille des montagnes.

Le parc national Albert est une expérience réussie de « réserve intégrale » (aucune intervention humaine), où vivent éléphants, buffles, lions, antilopes, phacochères, hyènes ...

POPULATION Les zones les plus peuplées sont le Bas-Congo entre Kinshasa {4,7 millions d'habitants) et la côte atlantique, et la région minière du Shaba (ex-Katanga) entre Mbuji-Mayi {806 500 hab.) et Lubumbashi {851 400 hab.).

ÉCONOMIE La guerre civile, les interventions étrangères et le pillage des richesses par le régime de Mobutu ont ruiné l'économie malgré les ressources minières du pays : cobalt, diamant, cuivre, étain, or, zinc, manganèse, tungstène, pétrole.

Le secteur agricole est dominant mais ne couvre pas les besoins alimentaires.

• Nom officiel : République gabonaise.

• Capitale : Libreville.

• Régime : multipartiste avec parlement (depuis février 1990).

• Chef de l'État : Omar Bongo (depuis le 28/11/1967).

• Population : 1,2 million d'hab.

• Superficie : 267 670 km'.

• Langue officielle : français.

• Devise : franc CFA.

RELIEF De la longue côte atlantique au Cameroun, le relief du Gabon voit alterner plaines, montagnes et collines.

L'espace est occupé à plus de 80% par une forêt équatoriale dense.

L'Ogooué prend sa source au Congo et constitue une frontière naturelle entre le quart sud-ouest du pays et le reste du territoire ainsi qu'entre le massif du Chaillu (mont lboundji, 1 575 m) au sud et les monts de Cristal au nord qui se prolongent en Guinée équatoriale.

À l'est de cette ligne de partage, prédominent collines et plaines.

CLIMAT Traversé par l'équateur, le pays profite d'un climat équatorial chaud, humide et pluvieux.

Les températures oscillent entre 22 et 32 oc et les précipitations entre 2 000 et 3 800 mm annuels.

FAUNE ET FLORE L'immense forêt verte est parcourue de nombreux fleuves : Ogooué (1 200 km), Ngounié, lvindo, Lolo, N'lem, Como.

Elle abrite des ressources en bois (ébène, okoumé, acajou) essentielles pour le pays et pour l'emploi ainsi qu'une faune très riche (éléphants, lions, singes, antilopes, zèbres, civettes, buffles, tortues pythons, touracos) menacée notamment par le braconnage.

PoPULATION Le Gabon est un des pays les moins peuplés d'Afrique, avec la moitié de la population dans les villes de Libreville (419 ooo hab.), Port-Gentil {164 000 hab.), Franceville {75 000 hab.) et la région de Woleu-Ntem.

Une partie du pays est presque inhabitée (monts de Cristal, marécages du delta de l'Ogooué) et certaines zones du pays restent totalement inexploitées.

Le pays attire ainsi une importante main-d'œuvre en provenance des pays voisins en raison des atouts économiques exceptionnels du pays.

ÉCONOMIE La situation démographique et ses richesses naturelles font du Gabon le pays le plus riche de l'Afrique centrale avec un PIB par hab.

de 6 200 dollars.

L'économie est centrée sur l'extraction des ressources naturelles : bois (1" producteur mondial d'Okoumé), manganèse, uranium, gaz naturel, et surtout pétrole qui représente plus de 80% des exportations, plus de 40% du PIB et plus de 60% des recettes budgétaires de l'Étal GUINÉE ÉQUATORIALE • Nom officiel : Républica de Guinea Ecuatorial.

• Capitale : Malabo.

• Régime : République avec chambre législative.

• Chef de l'État : Teodoro Nguema Mbasogo (depuis le 3/8/1979).

• Population : 470 ooo hab.

• Superficie : 28 050 km'.

• Langue officielle : espagnol.

• Devise : franc CFA.

RELIEF Située entre le Cameroun et le Gabon, cette ancienne colonie espagnole présente une zone continentale (Mbini) caractérisée par une plaine littorale et un relief de plateaux dominé par le mont Mitra {1 200 m) et, au large du Cameroun, Ille volcanique de Bioco, culminant à 3 008 m au pic de Santa Isabel.

Lllot d'Annob6n lui est rattaché.

CLIMAT Le climat chaud et humide de la zone insulaire, comme celui de la zone continentale, est équatorial, avec une température moyenne de 25 °C.

FAUNE ET FLORE Sur la partie continentale du pays, la forêt abrite une faune abondante : éléphants, gorilles, sitatungas, mandrills et de nombreuses espèces d'oiseaux.

Le parc national de Monte Al en (1 500 km') est presque entièrement recouvert d'une forêt verte primaire et secondaire.

POPULATION Près de 30 % de la population est urbaine.

La capitale Malabo se trouve dans Ille de Bioco et regroupe 47 500 habitants.

L'autre ville importante est Bata {37 000 hab.), port principal sur la côte continentale.

ÉCONOMIE Tenue à l'écart du développement au cours des longues années de dictature, la Guinée a connu un spectaculaire redressement au début des années 2000 {62,7% de taux de croissance en 2001 ) grace à la découverte et à l'exploitation de gisements pétroliers à partir de la fin des années 1980.

Le pays peut ainsi afficher un excédent commercial et budgétaire et a été en mesure de réduire considérablement sa dette extérieure.

SÀO TOMÉ ET PRiNCIPE • Nom officiel : République démocratique de Sào Tomé et Principe.

• Capitale : Sào Tomé.

• Régime : République multipartiste avec assemblée législative.

• Chef de l'État : Fradique de Menezes (depuis le 31/7/2001 ).

• Population : 170 ooo hab.

• Superficie : 965 km'.

• Langue officielle : portugais.

• Devise : dobra.

RELIEF Situé dans le golfe de Guinée, ce minuscule archipel, découvert et occupé par les Portugais, est composé de deux iles volcaniques principales au paysage tourmenté.

Point culminant : la montagne Pico de Sào Tomé (2 024 m).

CLIMAT Le climat est tropical, chaud, humide.

Des saisons humides et des pluies fortes alternent avec des saisons sèches.

FAUNE ET FLORE Sào Tomé a une flore endémique : le bégonia géant peut mesurer 3 m de haut.

Sào Tomé compte 700 espèces de plantes tropicales, dont une centaine d'onhidhs.

La faune est unique au monde : près de 143 espèces d'oiseaux et diverses tortues, notamment dans le parc national Obo.

POPULATION En 2001, le pays comptait environ 170 000 habitants, urbains à 44% {43 400 hab.

à Sào Tomé).

La densité est élevée {176 hab.fkm').

ÉCONOMIE Depuis 1975, la baisse de la production (80 %) et du prix du cacao a plongé le pays dans une situation de déficit commercial permanent Il est très dépendant de l'aide internationale.

Pétrole, produits industriels et la plupart des biens de consommation sont importés.

Les espoirs économiques sont l'exploitation du pétrole offshore entre Sào Tomé et le Gabon, l'Installation d'une zone franche sur Ille de Principe et le tourisme haut de gamme.

ll!lm • Nom officiel :Répub lique du Tchad.

• Capitale : N'Djamena.

• Régime : République multipartiste avec assemblée législative.

• Chef de l'État : ldriss Déby (depuis le 5/12/1990).

• Population : 8,7 millions d'hab.

• Superficie : 1 284 000 km'.

• Langues officielles : arabe, français.

• Devise : franc CFA.

RELIEF LeT chad est une vaste cuvette bordée, au nord, par le massif montagneux du Tibesti (volcan de I'Emi Koussi, 3 415 m) qui surplombe la bande d'Aozou, zone frontalière (longtemps source de conflits avec la Libye) et à l'est par les plateaux de I'Erdi, de I'Ennedi et de Ouaddaï, qui culmine à 1 360 m.

Le/ac Tchad se trouve sur l a zone la plus basse {280 m) et reçoit les deux principaux fleuves et voies navigables, le Chari (1 200 km) et son affluent le Logone (1 000 km).

La moitié du pays est située dans la zone sahélienne.

CLIMAT Le climat est tropical, humide au sud où les pluies sont abondantes ; sahélien au centre où les pluies se raréfient; saharien désertique au nord.

FAUNE ET FLORE La zone tropicale est couverte d'une savane arbustive et d'une forêt claire, la zone sahélienne centrale d'une steppe épineuse, la zone saharienne est désertique.

Parcs et réserves protègent une faune variée : éléphants, gazelles, guépards, mouflons à manchettes, phacochères, rhinocéros blancs.

Le parc de Zahouma est la seule zone protégée du Tchad.

Les huit autres parcs (réserve de Manda, parc d'Ouadi Rimé et Achim) sont très pauvres, voire dévastés.

POPULATION Le Tchad est peu et inégalement peuplé.

La moitié de la population vit dans les zones fertiles à l'ouest du Chari sur 10% du territoire.

79 %d es Tchadiens sont ruraux.

La capitale N'Djamena abrite 531 000 habitants.

Les autres villes sont Sarh {282 100 hab.), Archambault {193 800 hab.), Abéché {188 000 hab.).

ÉCONOMIE Le PIB réel a progressé de 4,3% en 1997 à 7.4% en 2002.

La surface cultivée est très réduite.

Les cultures, surtout vivrières (sorgho, mil, riz, maïs, berbéré), se sont accrues grâce à l'augmentation des surfaces ensemencées et des rendements.

Les principales cultures industrielles sont le coton et la gomme arabique.

Depuis la découverte de pétrole dans la région de Doba, le gouvernement compte beaucoup sur les effets de la construction du pipel ine Doba-Kribi à travers le Cameroun, dont l'exploitation devrait commencer en 2004.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles