L'affaire Prince - Chautemps était-il un «assassin courtois» ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Le soir du 20 février 1934, un mécanicien de locomotive découvre à la Combe-aux-Fées la tête tranchée puis, à quelques mètres de là, le corps mutilé d'un inconnu.
La mort d'Albert Prince (1883-1934) fait partie d'un triptyque dont les deux premiers tableaux s'intitulent scandale Stavisky et émeutes de février 1934. Pour en saisir l'impact sur l'opinion publique, il faut savoir que, le 27 novembre 1933, Camille Chautemps a formé un cabinet radical-socialiste. Le 8 janvier 1934, l'escroc Stavisky est retrouvé mort dans des circonstances mal élucidées. Tirant prétexte de ce décès et du scandale qui l'a précédé, l'extrême droite met en cause le procureur de la République, Pressard, beau-frère de Chautemps: le gouvernement tombe le 27 janvier.
Liens utiles
- L'affaire Prince Chautemps était-il un «assassin courtois»?
- L'affaire Prince.
- Pierre de Ronsard (1524-1585) "Le prince des poètes, le poète des princes"
- affaire boris johnson
- DM histoire 1ère République: dans quelle mesure n’y a-t-il pas une volonté de celui qui se proclamera prince-président de rétablir un régime autoritaire ?