L'affaire des Lieux saints
Publié le 27/02/2008
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L'affaire des Lieux saints
1854 - 1878
Depuis 1516, la Terre sainte flail sous
domination ottomane, mais la France
jouait un role important dans la protection des Lieux saints et des chretiens vivant en
territoire turc.
Jusqu'au jour on la Russie
decida de remettre en question cette supre-
matie.
Le protectorat frangais
Depuis 1536, les Lieux saints - c'est-a-dire
tous les sites lies au souvenir de Jesus (a
Jerusalem, Nazareth et Bethleem notam-
ment) - etaient proteges par le regime dit
des "Capitulations" ; it s'agissait en fait de
conventions qui regissaient le statut des
strangers au sein de l'empire ottoman.
La
France y avait tine place preponderante, si
bien qu'en 1673, elle fut officiellement
reconnue comme protectrice de tous les
chretiens vivant sur le territoire de I'Empire
ottoman.
Mais ce role fut a plusieurs
reprises remis en question, notamment par
1'Autriche et, déjà, Ia Russie, qui tentait de
faire prevaloir l'orthodoxie contre le catholi-
cisme dominant.
Les querelles entre chretiens
En 1740, de nouvelles conventions confir-
merent les droits de la France ; les francis-
cains etaient assures de "la jouissance
paisible des Lieux saints".
Mais ceux-ci
etaient regulierement le theatre de conflits
entre les clerges latin et orthodoxe.
Les
Ottomans, a la suite d'emeutes, durent
meme retirer momentanement aux religieux
latins les privileges dont ils jouissaient.
C'est alors que la Russie decida a faire pre-
valoir I'orthodoxie, faisant ainsi de Vaffaire des Lieux saints et de la question plus gene-
rale de l'Orient une lutte d'influence entre
deux grandes puissances.
La rivalite franco-
russe fut en effet a l'origine de la guerre de
Crimee.
La victoire des allies (Turquie, France,
Angleterre, Sardaigne) sur Les annees tsa-
ristes confirma la position de la France
(congres de Berlin, 1878), qui restait protec-
trice des personnes et des oeuvres religieuses
catholiques en Orient, un privilege qui fut
confirme par le Saint-Siege en 1888.
Reperes chronologiques
moins 931 - 721 : royaume d'Israel -
moins 63 : prise de Jerusalem par les
Romanis - 37 : prise de Jerusalem par
Herode - 70 : la Judee devient province
romaine - 326 : exhumation de la colli-
ne du Golgotha - 637 : prise de
Jerusalem par les Arabes - 1054 : schis-
me qui separa de Rome toutes les
Eglises orthodoxes - 1099 : prise de
Jerusalem par les Cmises - 1244: prise
de Jerusalem par les Turcs - 1535 :
premieres "capitulations" entre Francois
Ier et Soliman - 1909 : fondation de
Tel-Aviv par des sionistes - 1923 : Ia
Palestine placee sous mandat anglais -
1929 : emeutes a Jerusalem entre Juifs
et arabes - 1948 : proclamation de l'Etat
d'Israel.
L'affaire des Lieux saints 1854- 1878
Depuis 1516, la Terre sainte était sous
domination ottomane, mais la France
jouait
un rôle important dans la protection
des Lieux saints et des chrétiens vivant en territoire turc.
Jusqu'au jour où la Russie
décida de remettre en question cette supré
matie.
Le protectorat français Depuis 1536, les Lieux saints -c'est-à-dire tous les sites liés au souvenir de Jésus (à Jérusalem, Nazareth et Bethléem notamment) -étaient protégés par le régime dit des "Capitulations" ; il s'agissait en fait de conventions qui régissaient le statut des étrangers au sein de l'empire ottoman.
La France y avait une place prépondérante, si bien qu'en 1673 , elle fut officiellement
reconnue comme protectrice de tous les chrétiens vivant sur le territoire de l'Empire ottoman.
Mais ce rôle fut à plusieurs
reprises remis en question, notamment par l'Autriche et, déjà, la Russie, qui tentait de faire prévaloir l'orthodoxie contre le catholi cisme dominant.
Les querelles entre chrétiens En 1740, de nouvelles conventions confrr mèrent les droits de la France ; les francis cains étaient assurés de "la jouissance
paisible des Lieux saints".
Mais ceux-ci
étaient régulièrement
le théâtre de conflits
entre les clergés latin et orthodoxe.
Les Ottomans, à la suite d'émeutes, durent même retirer momentanément aux religieux latins les privilèges dont ils jouissaient.
Cest alors que la Russie décida à faire pré valoir l'orthodoxie, faisant ainsi de l'affaire
des Lieux saints et de la question plus géné rale de l 'Orient une lutte d 'influence entre deux grandes puissances.
La rivalité franco russe fut en effet à l'origine de la guerre de Crimée .
La victoire des alliés (Turquie, France,
Angleterre, Sardaigne)
sur les armées tsa ristes confirma la position de la France (congrès de Berlin, 1878), qui restait protec trice des persorutes et des œuvres religieuses catholiques en Orient, un privilège qui fut confirmé par le Saint-Siège en 1888.
Repères chronologiques
moins 931 -721 : royaume d'Israël - moins 63 : prise de Jérusalem par les Romains -37 : prise de Jérusalem par Hérode -70 : la Judée devient province romaine -326 : exhumation de la colli ne du Golgotha -637 : prise de Jérusalem par les Arabes- 1054: schis me qui sépara de Rome toutes les
Églises orthodoxes -1099 : prise de Jérusalem par les Croisés -1244 : prise
de Jérusalem par les Turcs - 1535 : premières "capitulations" entre François 1er et Soliman -1909 : fondation de Tel-Aviv par des sionistes- 1923 : la Palestine placée sous mandat anglais - 1929 : émeutes à Jérusalem entre Juifs et arabes- 1948: proclamation de l'État d'Israël..
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