Devoir de Philosophie

La XIIe dynastie, âge d'or pour l'Égypte

Publié le 08/09/2014

Extrait du document

tue une couche dirigeante inférieure très organisée.

 

Superbe figure d'Amenemhat III, un roi débonnaire qui régna cinquante ans (Copenhague, Ny Carlsberg Glyptothek)

d'hommes. Il fait creuser à Séhel un canal gigantesque pour franchir les rapides de la première cataracte. Sésos­tris III mène également une campagne victorieuse en Asie et, bâtisseur, comme ses ancêtres, fait construire des monuments à Éléphanti­ne, Karnak et Abydos.

 

L'aura du grand pharaon lui vaudra plus tard d'ètre divi­nisé en Nubie et d'être à l'origine de la légende grec­que de Sésostris.

« fait rédiger (ou inspire) l'En ­ seignement d'Amenemhat ,., , sorte de testament politique à l'intention d'un fils paré de toutes les vertus.

En fait, un instrument de propagande pour mettre en valeur le nou ­ veau souverain .

Sésostris I"', qui règne pendant quarante ­ cinq ans, couvre le pays de monuments, veille au bon fonctionnement des temples et redonne à Thèbes, l'an ­ cienne capitale, un éclat par­ ticulier en participant à l'agrandissement du temple de Karnak .

e en bois peint de stris 1··.

Sous son e, l'Égypte connut expansion jamais ée auparavant (Le • Musée égyptien).

A la conquête de l'or de Nubie G rand bâtisseur, ce pha­ raon est aussi un soldat aguerri.

Il poursuit la poli ­ tique de son père en Nubie et pousse jusqu'à la troisième cataracte, prenant possession des mines d'or de la région.

Il s'assure aussi le contrôle d'un grand nombre d'oasis du dé­ sert Libyque .

Il perpétue la tradition familiale en faisant ériger de nombreux ouvra ­ ges militaires, dont la forte­ resse de Bouhen, en Nubie, est l'exemple le plus abouti.

Comme son père, il associe au pouvoir son fils Amenem­ hat Il.

La corégence durera deux ans.

Le deuxième Amenemhat va régner une trentaine d'an­ nées en poursuivant dans ses grandes lignes la politique de son père .

Il favorise le commerce avec le Proche­ Orient et le Pount .

Il fait bâ­ tir un certain nombre de mo­ numents et édifie sa pyrami­ de à Dahchou~ au sud de Saqqarah .

Les sources ar ­ chéologiques étant limitées, on sait peu de choses de son règne , comme de celui de son successeur , Sésostris Il, corégent pendant trois ans .

Ce dernier est l'un des pre­ miers pharaons à s'intéresser à la mise en valeur du Fayoum , région marécageuse située à 80 km au sud-ouest de Memphis et qui, grâce à un canal creusé depuis le Nil, devient une oasis de verdure .

Outre ces travaux de bonifi­ cation, Amenemhat Il pour­ suit la protection des frontiè ­ res de l'Égypte en édifiant des fortifications en Basse Nubie .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles