Devoir de Philosophie

La ville de Saint-Pétersbourg

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Saint-Petersbourg s'est aussi appelée Leningrad entre 1924 et 1991, et Petrograd entre 1914 et 1924. Située au nord-ouest de la Russie, à l'extrémité orientale du golfe de Finlande, elle s'étend des deux côté de la Neva ainsi que sur les îles du delta de la Neva. Saint-Petersbourg est la deuxième ville de Russie, un de ses principaux ports et un noeud ferroviaire important. La Neva, fleuve navigable, est reliée à la mer Caspienne et à la mer Blanche, au Dniepr et à la Volga, par des canaux et des cours d'eau naturels qui en font un lieu de transit pour l'exportation des marchandises en provenance des régions de la Caspienne, de l'Oural et de la Volga. Bien que les eaux du port soient gelées de novembre à avril, les brise-glace le maintiennent ouvert, sauf dans la période la plus froide de l'hiver.

« Saint-Pétersbourg (anc.

Petrograd, puis Leningrad) Ville et port de Russie, au fond du golfe de Finlande, construite sur les îles du deltade la Neva.

Elle compte 5 millions d'habitants.Les principales industries de la ville sont l'armement, la métallurgie, le raffinage pétrolier, la construction mécanique(tracteurs, matériel agricole, turbines), le textile (lin), etc.

Un réseau de canaux relie son port à Cronstadt, à laVolga, au Dniepr et à la mer Blanche. Visite Le centre historique de la vieille ville et les monuments annexes sont classés depuis 1990 par l'Unesco comme unhaut lieu du patrimoine mondial.

Ils constituent l'un des plus grands ensembles architecturaux d'Europe.

On peutnotamment distinguer la forteresse Pierre et Paul, le palais d'Eté avec ses superbes jardins, le palais de Marbre destyle Louis XVI, les cathédrales Saint-Isaac, Saint-Pierre-et-Saint-Paul (sépulture des Romanov), Notre-Dame-de-Kazan et les monastères Smolny et Alexandre-Nevski (résidence du métropolite, XVIIIe siècle).Surnommée "la Venise du Nord" à cause de ses nombreux canaux et de ses 400 ponts, la ville est le résultat d'unvaste projet d'urbanisme commencé en 1703 sous Pierre le Grand.

Son patrimoine architectural réconcilie dans sesédifices les styles opposés du baroque et du pur néoclassicisme, comme on le voit encore dans l'Amirauté, l'immensePalais d'Hiver et le Palais de Marbre.L'éblouissement se poursuit dans les environs de la ville, jalonnés de nombreux palais, notamment l'ancien palais deTsarkoïe Selo, rebaptisé Pouchkine.Saint-Pétersbourg, important centre industriel et culturel de la Russie, abrite de nombreux musées (notamment lemusée de l'Ermitage, dans le Palais d'Hiver) et institutions culturelles (académie Pouchkine, théâtre Marie,anciennement Kirov), une bibliothèque nationale, une université et de nombreux instituts de recherche. Histoire En 1703, la ville est fondée sur un marécage par Pierre Ier près d'une ancienne forteresse suédoise contrôlantl'accès à la Neva.

Rapidement édifiée par les soldats russes, les ouvriers finnois et les prisonniers de guerre suédoiset ottomans, elle devient dès 1715 la capitale de l'Empire russe et reste la résidence des tsars jusqu'en 1917.

Saint-Pétersbourg se développe considérablement sous Catherine II qui fait venir les plus grands architectes européens(Rastrelli, Quarenghi, Rinaldi, Cameron, Vallin de la Mothe, etc.).Avec l'industrialisation et l'émancipation des serfs (1861), elle devient au XIXe siècle le centre de l'agitation socialeet politique russe, siège des décabristes puis des narodniki.

Les premières émeutes de la révolution de 1905 ont lieuautour du palais d'Hiver.

En 1914, l'entrée de la Russie dans la Première Guerre mondiale conduit Nicolas II à russifierle nom de la capitale, rebaptisée Petrograd (ville de Pierre).

Une fois encore, la capitale est le premier foyer de larévolution de 1917 grâce au soulèvement des marins de Cronstadt.

Mais, symboliquement liée au régime tsariste,Saint-Pétersbourg suscite la méfiance des dirigeants bolcheviks et perd son statut de capitale en 1918, au profit deMoscou.

Baptisée Leningrad en 1924, cinq jours après la mort de Lénine, elle subit 900 jours d'un siège mené par lestroupes germano-finlandaises d'août 1941 à janvier 1944.

Ce siège fait près d'1,5 million de morts.

En 1991, la villeredevient Saint-Pétersbourg après un référendum.La forteresse Pierre-et-PaulElle fête avec faste son 300e anniversaire en 2003, en présence de nombreux chefs d'Etat.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles