Devoir de Philosophie

La ville de Paris

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Capitale de la France, sur la Seine, chef-lieu de la Région Ile-de-France et département (75). 105 kilomètres carrés. 2,15 millions d'habitants (9,3 millions avec la banlieue). Paris concentre la plupart des grandes administrations, des organismes internationaux et des sièges sociaux des principales entreprises françaises. C'est le centre culturel, économique et politique de la France. Le nombre d'habitants tend à rester stable, tandis que l'implantation de bureaux, qui s'est considérablement développée ces dernières années, marque le pas. On peut distinguer les quartiers aisés de l'ouest (XVIème, VIIIème), de la rive gauche (Vème, VIème, VIIème), d'une part, et ceux, plus populaires, du nord et de l'est.

« Paris La richesse et la diversité de la capitale française attirent chaque année d'innombrables visiteurs ven us du monde entier.

Située au cœur d'une riche plaine agricole, Paris est deux fois millénaire.

L a ville s'étend sur 2120 km 2 de part et d'autre de la Seine, fleuve sinueux qui, quelque 145 km plus loin , au Havre , se jette dans la Manche .

Le rayonnement de la cap itale lui vient en grande partie de sa situation particu­ li è r eme nt favorable, à cheval sur un fleuve qui cons titue une artère majeure des échanges com­ merciaux depuis l'époque romaine .

Paris est aujourd'hui le quatrième port de France (après Marseille , Le Havre et Dunkerque).

La Loire, le Rhin , le Rhône , la Meuse sont tous reliés à la Seine par des canaux, et une quantité important e des produits importés et exportés par la ville transitent par voie fluviale.

Le fre t total s'élève chaque année à 43 millions de tonnes.

Paris est l'une des principales villes d'Europe depuis le Moyen Âge, mais son visage actue l est surtout le fait du développement qu'elle a conn u dans la seconde moitié du x1x• siècle.

Elle a en effet atteint sa plus forte cro issan ce entre 1850 et 1890 , période au cours de laquelle sa population a doublé pour atteindre 2 millions d'habitants.

En 1921, la v ille en comptait 3 millions, la plus forte population jamais enregistrée.

En effet, depuis ~ cette date, les Parisiens n'ont pas cessé de déser- f >::;..

:...;-· te r la capitale pour aller grossir les banlieues, où & .-;."';·_,.'[::, habite désormais la majeure partie des gens qui :§ _ .~ ~ ;7 -.r 2"~ri~~~i ~~~~~~ viennent travailler chaque jour dans la capita le.

~ l:;"'Z:,_.. .

__ .L-__7 I ......

Montmartre et, à l' arrière-plan, la basilique du Sacré­ Cœur.

Au début du xx• siècle , la butte Montmartre fut l'un des principaux foyers artistiques de ta capitale: Renoir, Van Gogh , Degas , Toulouse-Lautrec, Utrillo , Picasso, Modigliani ou encore Van Dongen y puisèrent une partie de leur inspiration.

' Le Louvre était à l'origine une forteresse bâtie par Philippe Auguste en 1204.

Charles V la transforma en résidence royale.

Par un décret du 6 mai 1791 , te Louvre est devenu le Muséum central des arts de ta République.

C'est l'un des plus grands musées du monde.

La pyramide de verre du Grand Louvre est due à l'architecte américain d 'origine chinoise Pei.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles