Devoir de Philosophie

La ville de Copenhague

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Capitale du Danemark, Copenhague est un port et un centre de commerce important. Une grande partie de la ville s'étend sur la cote Est de l'île de Sjaelland, une autre partie est construite sur l'île d'Amager. La ville est séparée de Malmö, en Suède, par l'Oresund. Elle est administrée par des conseillers municipaux élus par la population et par des magistrats nommés par le monarque. En 1863, les fortifications sont remplacées par des jardins et des boulevards. Le centre financier est situé au nord-est de la ville, les palais du roi et du gouvernement se trouvent dans le quartier de Konsgens Nytorv. Le port de Frihavn se trouve au nord; il a été construit en 1894. Les monuments les plus importants sont la cathédrale Vor Frue Kirke, le palais de Charlottenborg, construit en 1672, le Palais Prinsens, l'ancien palais royal de Christiansborg, édifié en 1731-45 et siège du Parlement danois, de la Cour suprême et du ministère des Affaires étrangères, le Musée Thorvaldsen, le Théâtre royal (1874) et la Bibliothèque royale, qui contient environ 600.000 volumes.

« Copenhague Capitale du Danemark, située en grande partie dans l'île de Sjaelland et en moindre partie sur celle d'Amager, faceaux côtes suédoises (Malmö).

Les deux îles sont reliées par des ponts.

Elle rassemble environ 1,4 million d'habitantsavec ses banlieues.

Elle est dotée d'un port sur l'Oresund, et regroupe le plus grand centre industriel du pays,comptant de nombreux chantier navals, des usines chimiques, mécaniques, chimiques, des fabriques d'horlogerie,d'instruments de musique et de chocolat.

Copenhague est le principale centre de distribution entre la Scandinavie etle reste de l'Europe.

Elle exporte des céréales, de la bière, du papier, de la porcelaine ainsi que les produits du bétail(viande, laines, produits laitiers).La ville est réputée pour la qualité de son cadre de vie : la plupart du temps, les grands boulevards et les parcs ontremplacés les remparts détruits au XIXe siècle, même si quelques fortifications subsistent dans le quartier deChristianshavn, célèbre pour ses canaux.

Symboles de cette qualité : le parc d'attractions des jardins de Tivoli et lapromenade de Langélinie, où se dresse la fameuse statue de la "Petite Sirène d'Andersen.Copenhague est pourvue de nombreux monuments et musées : châteaux de Rosenborg (1606-1617) et deFrederiksborg (1700-1710), église du Sauveur (1682-1696), palais d'Amalienborg (1755-1760: résidence royale)Prinsens (1807) et Charlottenborg (1672), musée Thorvaldsen (sculptures), musée national et glyptothèque.

LaBibliothèque royale est l'une des plus riches d'Europe avec ses 600 000 volumes.

L'ancien palais royal deChristianborg, bâti au XVIIe siècle et victime de deux incendies, a été reconstruit au début du siècle et est devenule siège du Parlement, de la Cour suprême et du ministère des Affaires étrangères.

Quant à la ville de Copenhague,sa direction est assurée par un conseil municipal élu auquel se joignent des magistrats désignés par la Reine. Histoire Village de pêcheurs au XIe siècle, le site se dote d'un château fort en 1167.

Elle obtient le statut de ville en 1254 etdevient résidence royale au XVe siècle.

Copenhague se met au diapason des autres capitales européennes et fondeson université en 1479.

Commence alors l'âge d'or de la cité danoise, qui se développe et parvient à résister auxassauts extérieurs (siège suédois de 1658-1659 et attaque conjointe des flottes anglaise, suédoise et hollandaiseen 1700).Mais le XVIIIe siècle est celui des calamités : la peste (1711-1712), les incendies (1728 et 1795), la destruction dela flotte par les troupes d'Horatio Nelson (1801) puis le bombardement de la ville (1807) affaiblissentconsidérablement Copenhague qui se redresse néanmoins grâce à une révolution industrielle réussie.

La ville neconnaîtra plus d'agression extérieure avant l'occupation allemande de 1940-1945.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles