La ville de Budapest
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
Budapest
Capitale de la Hongrie, sur le Danube, elle compte 2 millions d'habitants.
Budapest est la réunion de deux villes :Buda, la ville haute, vieux quartier aristocratique au pied de la citadelle, et Pest, sur la rive gauche du fleuve, villeadministrative et commerciale.Métropole culturelle de la Hongrie, elle abrite de nombreux monuments remarquables par leur architecture : église deMathias, Bastion des pêcheurs, parlement néogothique, amphithéâtre.
Le quartier de la forteresse de Buda, dont lesremparts demeurent, ainsi que les abords du Danube ont été inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco en 1987.
Lesétablissements thermaux de Budapest sont également très réputés.
EconomieImportant carrefour de circulation, ses activités industrielles sont nombreuses : sidérurgie, métallurgie, chimie,confection.
La Hongrie est un pays très centralisé.
Après la chute du régime communiste, le pays a pu s'adapterrapidement au système économique libéral, sous l'impulsion énergique de Budapest.
HistoireBudapest est un site très anciennement habité : sous l'Empire romain, Aquincum est déjà une ville prospère.Buda commence à émerger sous la direction des rois Sigismond et Mathias.
S'y érige alors, au XVe siècle, à unemplacement stratégique, une puissante forteresse, qui devient résidence royale.
Buda sera assiégée à trente etune reprises.
Dans le même temps, Pest devient une place commerciale fréquentée par les Flamands et lesVénitiens.
Occupées par les Turcs en 1526-1527 et de 1541 à 1686, les deux villes jumelles sont conquises ensuitepar les Habsbourg.
Un pont les relie en 1848 et les deux villes s'unissent en 1873 pour former la nouvelle capitale :Budapest.
Le traité de Trianon (1920) ne laisse à cette grande métropole qu'un petit pays à gouverner.
Soumise à ladomination soviétique après 1945, Budapest est le principal théâtre de l'insurrection hongroise.La ville a été sérieusement endommagée durant la Seconde Guerre mondiale et d'importants travaux de restaurationont été entrepris.
Seul le tombeau de Gül Baba, datant de l'occupation ottomane, a été restauré à l'identique grâceà l'appui du gouvernement turc.
L'ancienne résidence abrite actuellement la galerie nationale et le musée historique..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Une approche géocritique de la ville africaine
- L'homme et la ville
- Extrait : « Julien fut étonné (…) Elle voulait le surprendre, lui et sa ville. » Stendhal Le Rouge et le Noir 1830 – Livre I Chapitres XVIII
- Ville et sociétés en Europe au XIXe siècle
- TAUX D’URBANISATION