La vie quotidienne en Égypte au XIXe siècle
Publié le 30/11/2014
Extrait du document
«
L'APPARITION D'UNE VIE
CULTURELLE
La modernisation de la vie culturelle égyptienne se
manifeste au moins dans deux domaines : le dévelop
pement de l'édition et de la presse, et l'intérêt gran
dissant
pour la recherche archéologique.
Les premiers
périodiques imprimés
régulièrement dans le pays (Le
Courrier de l'Égypte, La Décade d'Égypte) sont le fait
de /'expédition de Bonaparte.
Méhémet Ali favorise le
développement de la première maison d'é dition
égyptienne, installée à Boulaq, qui publie d'abord un
dictionnaire ita/o-arabe et Le Prince de Machiavel ! En
vingt ans, plus de deux cents livres seront ainsi mis sur
le marché.
Le premier quotidien (en turc), Les Événements d'ɭ
gypte,
est lancé au Caire en 1829.
li s'agit d'une sorte
de
journal officiel dont la diffusion est facilitée par la
création de la poste
égyptienne en 1834 .
Suivent Le
Moniteur égyptien, puis Le Journal de Smyrne, pre
mier journal d'opposition .
Méhémet Ali résistera à la
tentation d'interdire la parution de ce titre, qui n'est
pas tendre à son égard, voulant montrer qu'il tient
par-dessus tout à la liberté de la presse.
Au X/X • siècle, l' égyptologie avance à grands pas, no
tamment grâce à l'arrivée de scientifiques venus du
monde entier.
Conseillers et diplomates européens ri
valisent auprès des souverains égyptiens
pour s'ap
proprier le plus grand nombre de trésors antiques.
Si
Méhémet Ali ne semble guère s'intéresser au passé
pharaonique (il autorise parfois le démantèlement de
monuments entiers pour en utiliser les pierres), if es
saie néanmoins d'éviter les pires exactions et de rentabili
ser le commerce des antiquités égyptiennes.
Mais il faut
attendre ses successeurs et l'arrivée d'Auguste Mariette en
Égypte pour qu 'un début de contrô le rigoureux s'exerce
sur les chantiers de fouilles.
La place de l'islam
M
éhémet Ali est partisan
d'une pratique modé
rée
de l'islam et manifeste
une grande
tolérance vis-à
vis d
es autre s communautés
religieuses, comme les chré
tiens
de confession copte.
Le
souverain fait montre d'un
certain intérêt pour des idéo
logies nouvelles nées de la Révolution
française, qui prô
nent une
société sans Dieu.
Toutefois ,
le vice-roi se garde
bien
de toucher à la Chariah,
la loi du Coran, unique réfé
rence
morale des croyants.
Cette modération dans le do
maine
religieux lai sse surtout
à Méhémet Ali les mains li
bres en matière économique
et lui permet de mettre la
main sur les biens religieux
•
(ceux de la riche mosquée el
Azhar sont immenses) contre
la promesse d' entretenir les
lieux
saints .
L'enseignement
L
'enseignement religieux ,
diffusé par une université
aussi prestigie use
qu'el-Az
har, a perdu de so n lustre au
XIX• sièc le.
De son côté, Mé
hémet Ali est peu enclin à fa
voriser un système éducatif
stricte ment islamique .
Aussi
travaille-t -il à l'insta u ration
d'un système éducatif d'État..
»
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