Devoir de Philosophie

La vie quotidienne en Egypte au XIXe siècle

Publié le 30/11/2014

Extrait du document

egypte

de Méhémet Ali de la mé­fiance à l'égard d'une ville où les révolutions éclatent si vite, mais aussi sa préférence pour Alexandrie, dont il ne subsiste pourtant pas grand-chose de la splendeur passée. C'est en effet dans cette ville tournée vers la Méditerranée que le souverain installe son ministère des Affaires étran­gères, réaffirmant la voca­tion commerciale d'une cité où il fait édifier, sur la pointe des Figuiers, un palais dans lequel il séjourne le plus sou­vent possible. Bien avant que la mode ne gagne l'Occident et la France en particulier, le vice-roi d'Égypte lance la vo­gue des bains de mer.

C'est seulement en 1830 que l'on assiste à l'ébauche d'un réaménagement du Caire, quand, sous l'impulsion de son fils Ibrahim, Méhémet Ali

egypte

« Alors que de 1805 à 1849 l'an­ cienne terre des pharaons connaît de multiples boulever­ sements, ceux-ci ne semblent guère concerner Le Caire, où aucun programme d'envergu­ re ne sera mis sur pied.

Alexandrie choyée C ette indifférence vis-à-vis de la capitale traduit sans aucun doute de la part de Méh éme t Ali de la mé­ fiance à l'égard d'une ville où les révolutions éclatent si vite, mais aussi sa préférence pour Alexandrie, dont il ne subsiste pourtant pas grand­ c hose de la splendeur passée.

C'est en effet dans cette ville tournée ve rs la Méditerran ée que le souverain installe son ministère des Affaires étran­ gères , réaffirmant la voca­ tion commerciale d'une cité où il fait édifier, sur la pointe des Figuiers, un palais dans lequel il séjourne le plus sou­ vent poss ible.

Bien avant que la mode ne gagne l'Occident et la France en particulier, le vice -roi d'Égypte lan ce la vo­ gue des bains de mer.

C'est seulement en 1830 que l'on assiste à l'ébauche d'un réaménagement du Caire, quand, sous l' impulsion de son fils Ibrah im, Méhémet Ali. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles