La vie politique française depuis 1945 (Histoire)
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
La IVe République ouvre une période d'instabilité gouvernementale. Les gouvernements successifs mènent à bien la reconstruction économique mais peinent à gérer la décolonisation. À partir de 1958, dotée d'un pouvoir exécutif plus fort, la Ve République est dominée par le général de Gaulle jusqu'en 1969. Depuis, les institutions se montrent assez souples, permettant !'« alternance » et les « cohabitations ».
? Comment la France entreprend-elle sa reconstruction en 1945 ?
Le gprf (Gouvernement provisoire de la République française), présidé par le général de Gaulle, engage la reconstruction économique, nationalise les secteurs clés (énergie, transports, banque) et prend des mesures en faveur de la justice sociale (comités d'entreprise, Sécurité sociale).
En 1945, une assemblée constituante est élue au suffrage universel (les femmes ont désormais le droit de vote). Émergent alors trois grands partis issus de la Résistance : le Parti communiste (30 % de l'électorat), la sfio (Section française de l'Internationale ouvrière) et le mrp (Mouvement des républicains populaires). En 1946, une nouvelle Constitution est adoptée, qui marque le début de la IVe République.
Liens utiles
- La place de la femme dans la vie politique française depuis 1914 (histoire)
- La place de la femme dans la vie politique française depuis 1914 (histoire)
- LA VIE POLITIQUE FRANÇAISE DE 1958 À 1974 (Histoire)
- La vie politique française de1789 à 2011 (histoire)
- Le Président dans la Constitution et la vie politique des États-Unis d'Amérique à travers des exemples précis tirés de l'histoire du pays depuis 1945 (Histoire)