Devoir de Philosophie

La véritable histoire du vase de Soissons

Publié le 01/04/2013

Extrait du document

histoire

 

CLOVIS À LA CONQUÊTE DE LA GAULE (486-507)

La bataille de Soissons (tapisserie ci-dessous) et l'élimination de Syagrius - dernier représentant du pouvoir romain en Occident - en 486 n'est que la première étape de la conquête de la Gaule par Clovis. En 496, li s'attaque aux Alamans à Tolbiac et les chasse d'Alsace après de dures batailles. Enfin, en 507, à la fameuse bataille de Vouillé, Clovis écrase les Wisigoths et s'empare de leur capitale Toulouse .

 

histoire

« ..

0 êî if Une justice très expéditive En 486, cela fait à peine cinq ans que le jeune Clovis est monté sur le trône .

C ' est un roi païen, empreint de culture germanique comme le sont tous les Francs .

Toutefois, fin politique , il sait que s'il veut asseoir son pouvoir, il lui faut l'appui de l'Église .

En voulant restituer le vase dérobé à l'évêque de Soissons, Clovis œuvre dans ce sens, mais va à l 'encontre des traditions bar­ bares de son peuple .

Cependant , Clovis reste dans ses réactions essentiellement un roi Franc, pratiquant une justice expéditive obéissant à la logique de la loi du talion .

En effet, selon les lois germa­ niques, appelées Wergeld c'est-à-dire " l'argent du sang", chaque offense a un prix que doit payer la famille du cou­ pable à la famille de la victi­ me .

Assassiner un. homme de 20 à 50 ans coûte 300 sous d 'or, un homme de plus de 65 ans seulement 1 OO sous d ' or, arracher une main si celle-ci reste pendante coûte 63 sous, arracher le deuxième doigt, à savoir celui qui sert à tirer à l'arc coûte 35 sous, et ainsi de suite suivant la gravi­ té estimée de l'acte .

Clovis en tuant le soldat rebelle ne se montre pas plus violent que la majorité de son peuple et que l'esprit qui anime les coutumes et lois franques .

La vengeance fait partie de la vie quotidienne des Francs et nul ne songerait à s'en offusq uer.

Par ce geste, il fait également preuve d'une autorité que plus aucun soldat du royaume , des Pyrénées au Rhin, n'osera contester par la suite .

CLOVIS À LA CONQUÊTE DE LA GAULE (486-507) La bataille de Soissons (tapisserie ci-dessous) et l 'élimination de Syagrius -dernier représentant du pouvoir romain en Occident - en 486 n'est que la première étape de la conquête de la Gaule par Clovis.

En 496 , li s'attaque aux Alamans à Tolbiac et les chasse d'Alsace aprè s de dures batailles .

Enfin, en 507 , à la fameuse bataille de Vouillé, Clovis écrase les Wisigoths et s'empare de leur capitale Toulouse .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles