La Ve République sous la présidence du Général de Gaulle : les données nouvelles du pouvoir politique, grandes réalisations et difficultés, le départ du Général.
Publié le 30/09/2012
Extrait du document
• La modernisation de l'économie désormais stimulée par l'ouverture sur l'extérieur et la mise en oeuvre du Marché commun.
- L'agriculture : le remembrement, la concentration des exploitations, la mécanisation, la réforme des circuits commerciaux, les perspectives offertes par l'Europe verte.
- L'industrie : les progrès de la concentration et de la modernisation des équipements de production et de gestion.
- Un effort particulier dans les secteurs de pointe : aéronautique, nucléaire (centrales à uranium naturel), électronique (procédé Secam), informatique (plan calcul).
- Mais une volonté d'indépendance parfois excessive et des dépenses de prestige sans retombées commerciales et économiques qui en assureraient la rentabilité.
« analyse du sujet • Question de cours on ne peut plus. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Question 40: Loin de la turbulence parlementaire et partisane, le général de Gaulle, selon le mot d'un leader politique, poursuit plus que jamais "l'exercice solitaire du pouvoir".
- La ve République sous la présidence du général de Gaulle (1958-1969) ?
- Question 1: Appelé au pouvoir pour sortir le pays de l'impasse algérienne, le général de Gaulle constitue, en avri11958, un gouvernement: A.
- Question 10: L'un des derniers actes du général de Gaulle, en tant que président du Conseil, fut d'entériner la politique économique et financière.
- Question 14: La déclaration du 16 septembre 1959 du général de Gaulle est une étape cruciale de sa politique algérienne.