Devoir de Philosophie

LA Ve RÉPUBLIQUE

Publié le 10/12/2018

Extrait du document

LA Ve RÉPUBLIQUE. Dès les premières années de la IVe République, l'instabilité ministérielle avait semblé compromettre à la fois la continuité de sa politique intérieure et son autorité sur la scène internationale. Pas plus que la «loi des apparentements» d'Henri Queuille, la «réformette» de Pierre Mendès France n'était parvenue à enrayer la valse des ministères; en douze ans, ce sera un total de vingt-quatre gouvernements qui se succéderont avec une longévité moyenne de six mois à peine, tandis que seront déposées quatre-vingt-dix-neuf pro- positions de révision de la Constitution, qui n’aboutiront pas faute de majorité parlementaire solide. Aussi la crise algérienne, pour la majorité de la classe politique, semble-t-elle l’occasion de mener à bien une réforme en profondeur des institutions menacées d’effondrement. C’est avec cette mission que le général de Gaulle reçoit, le 1er juin 1958, l’investiture de l’Assemblée nationale. Préparé par un comité dirigé par Michel Debré, le nouveau texte est présenté le 4 septembre place de la République et reçoit l’approbation massive de la population lors du référendum du 28 septembre.

« Le XX ème siècle réformes politiques (abaissement de la majorité à 18 ans), réformes portant sur les mœurs (légalisation de l’avortement – loi Veil, simplification de la procédure de divorce).

A partir de 1974, la France est touchée par la crise économique mondiale .

La progression du chômage explique l’ impopularité croissante du président et la victoire de la gauche aux élections de 1981.

Les années Mitterrand (1981 – 1995) La gauche au pouvoir Le gouvernement met en œuvre un vaste programme de réformes (le « socle du changement ») : nationalisations , réformes sociales (semaine 39 h, 5 ème semaine congés, retraite 60 ans), abolition de la peine de mort , régularisation immigrés clandestins, lois décentralisation Deferre en 1882.

Mais l’échec économique conduit le gouvernement, en 1984, à prendre des mesures plus libérales.

En 1986, la droite remporte les élections législatives .

La 1 ère cohabitation (1986 – 1988) Les élections législatives de 1986 amènent une majorité de députés de droite avec une composante d’extrême droite.

Un président de gauche et un gouv ernement de droite dirigé par Jacques Chirac exercent conjointement le pouvoir exécutif (gouvern ement de cohabitation).

Le second septennat (1988 – 1995) Il n’est plus question de rupture avec le capitalis me comme en 1981, mais d’une gestion de l’économie de marché teintée de préoccupations soci ales.

Mais le retour des problèmes économiques en 1990 et des scandales politico-financiers provoquent, en 1993, le retour en force de la droite au pouvoir, i naugurant une 2 ème cohabitation (Edouard Balladur Premier ministre ).

La vie politique de 1995 à nos jours L’élection de Jacques Chirac en 1995 Il est élu au 2 nd tour face à Lionel Jospin.

Le gouvernement est confronté à de nombreuses difficultés (réduction de dette publique conformément aux critères de Maastricht).

Les réformes entreprises (Sécurité sociale, retr aites de la fonction publique) provoquent des mécontentements dans l’opinion publique et un vaste mouvement de grèves en décembre 1995.

La 3 ème cohabitation En 1997 , Lionel Jospin forme un gouvernement ( gauche plurielle : écologistes, communistes et socialistes).

Les principales mesures concernent la réduction du temps de travail (RTT, 35h), la lutte contre les exclusions sociales ( création CMU), l’instauration du PACS en 1999, la mise en place d’une politique de la ville.

Les élections de 2002 Elle amènent au 2 nd tour un duel entre Chirac et Le Pen : c’est un véritable séisme politique.

La victoire de Chirac , avec 82 % des voix, exprime un sursaut républicain.

Les chantiers du président élu sont nombreux : l’élargissement d e l’Europe , l’emploi , une réforme de la fiscalité , la sécurité , l’avenir des retraites et la réforme des institutions, la lutte contre le cancer, le réforme de la Sécurité sociale.

Conclusion Cette V ème République, parfois contestée, n’en demeure pas mo ins le régime le plus stable de l’histoire de France depuis la période révolutionna ire.

Elle se caractérise par ses institutions : · rôle fondamental de l’Etat : ce doit être un Etat fort, garantissant l’unité nationale, la stabilité des institutions, la continuité de la politique extérie ure, les conditions de la prospérité · l’importance de la f° présidentielle : le président a des pouvoirs étendus par le droit de recourir au référendum , de dissoudre l’Assemblée et de s’attribuer les pleins pouvoirs en cas de crise grave · le pouvoir du peuple souverain : l’Assemblée nationale est élue au suffrage universel direct, le peuple peut s’exprimer lors des référendums, le président est le représentant direct de la nation (suffrage universel en 1962). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles