Devoir de Philosophie

La vallée du Nil, titanesque ouvrage de la nature

Publié le 09/10/2013

Extrait du document

Le Nil n'a pas toujours coulé à son emplace-ment actuel. Résultant d'un « accident morpho¬logique « complexe, il commença à creuser son lit originel à l'ère tertiai¬re, quand l'océan qui noyait le continent afri¬cain commença à se reti¬rer. C'est de sa chaoti¬que histoire qu'est née au milieu du désert la vallée fertile qui sera le berceau d'une des plus brillantes civilisations antiques.

« sert arabique, des failles tra­ versent l'isthme de Suez, des effondrements et des fractu­ res multiples esquissent la configuration de la val lée du Nil.

Ha chée de failles -que le fleuve achèvera plus tard de creuser -, celle-ci est de nou­ veau envahie au Pliocène par la mer, laquelle dessine un golfe qui s'étend au sud jus­ qu'à Edfou .

Les fossiles re­ trouvés dans cette région at­ testent l'existence d'une fau­ ne lagunaire, dont beaucoup d'espèces vivent encore en Méditerranée.

Le cours actuel du Nil est donc en train de se former dans cette vallée parallèlement à celui de l'Urnil, qui subsiste dans la région du Ouadi Na­ troun où l'on trouve des fos­ siles de végétation tropicale.

A mesure que la mer se retire vers le nord, le nouveau fleu­ ve capte les eaux de l'ancien, ainsi que celles des oueds du désert oriental, alimentés à cette époque par des pluies encore très abondantes.

La lente érosion du lit fluvial A l'origine, ce n'est donc pas le fleuve qui a creusé sa vallée, mais celle-ci qui en a « canalisé » le cours.

Elle se présente comme un couloir de moins en moins encaissé à mesure que l'on progresse de la Haute-Égypte vers le Delta, et que la mer pliocène rem­ blaie en y déposant des sédi­ ments, vi sib les aujourd'hui sur les rives du Nil à plus de 180 m d'altitude.

Puis, pen­ dant des millénaires, le cours puissant du fleuve creuse len­ tement son lit.

Au Paléolithi­ que moyen (entre -130 000 et -50 000 avant notre ère), ce Nil « égypto-nubien »va cap­ ter les eaux du Nil « soudano­ abyssin » ,c 'est-à-dire l'Atbara et le Nil bleu.

C'est à la fin du Paléolithique (environ 10 000 ans avant no­ tre ère) que le lit du fleuve at­ teint son niveau le plus bas, à plus de 40 m au-dessous du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles