Devoir de Philosophie

La Triade : les puissances dominantes

Publié le 14/10/2013

Extrait du document

Ils ne rééquilibrent que peu à peu le territoire, même si les délocalisations et l'attrait d'une vie plus saine qu'en Île-de-France semblent faire évoluer les choses. L'Île-de-France attire de moins en moins et voit une partie de sa population partir vers des espaces proches (région Centre) ou plus lointains littoraux et méridionaux. Le Nord et le Nord-Est en reconversion sont devenus des espaces répulsifs, la population y reste néanmoins plus jeune que dans le reste du pays et cet espace, tout comme la frontière espagnole, est redynamisé par l'intégration européenne. Globalement, les flux migratoires profitent aux espaces littoraux, de mieux en mieux reliés au reste de l'Hexagone, dotés d'infrastructures de qualité, bénéficiant de l'installation de technopôles, universités, centres de recherche.

« LA TRIADE : LES PUISSANCES DOMINANTES du dollar qui n'hésite pas à recourir à l'embargo contre les ennemis de l'Amérique et à utiliser le pouvoir vert (le Green Power) comme moyen de pression.

c) Les relations culturelles L'américain tend à s'affirmer comme langue de communication universelle; l'American ~y of Life se diffuse partout, véhiculé par le cinéma, la télévision, Internet, la presse et les symboles de la culture ...

2.

Les fondements de la puissance américaine a) La population américaine Elle compte 284,5 millions d'habitants.

De fortes concentrations de popula­ tion se localisent dans toutes les régions littorales et urbaines.

Cette population est à plus de 80 % urbaine.

Les villes sont nombreuses et le réseau hiérarchisé : mégalopole du Nord-Est, des Grands Lacs, en formation de Seattle à Vancouver et de la Californie à Tijuana ...

Les villes américaines s'organisent dans l'ensemble sur le même modèle : CBD*, centre-ville taudifié et aujourd'hui en voie de gen­ tryfication*, banlieues ...

D'importants flux migratoires ont toujours marqué l'his­ toire américaine.

Les flux externes ont peuplé le pays même si désormais les quotas limitent l'entrée des populations.

Ces flux expliquent le caractère multi-ethnique des États-Unis : population WASP*, blanche non WASP, minorités noire, hispa­ nique, asiatique qui se côtoient plus qu'elles ne se mélangent, remettant en cause la notion de creuset (melting pot).

Les flux migratoires internes témoignent de la mobilité de la population.

Le Nord-Est et le Middle West sont devenus des zones répulsives tandis que le croissant périphérique (la Sun Belt et son extension jus­ qu'à Seattle) accueille des actifs, des retraités et des étrangers.

Pour mettre fin ou limiter l'afflux de clandestins mexicains, les États-Unis ont favorisé la création des maquiladoras* qui permettent aux Mexicains de travailler pour les États-Unis sur le territoire du Mexique.

b) L'espace états-unien Il est marqué par l'immensité, une immensité maîtrisée par les transconti­ nentaux et les puissants réseaux de transport, une immensité garante de fortes réserves et ressources naturelles .

..

Mais cette immensité est aussi porteuse de contraintes : à l'ouest du 10oe méridien, la sécheresse et la haute montagne domi­ nent, les cultures deviennent incertaines et dépendent de la maîtrise de l'irriga­ tion .

L'ensemble du territoire est marqué par les séismes, cyclones et tempêtes tropicales, descentes d'air polaire .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles