Devoir de Philosophie

La tombe de Toutânkhamon la chambre du Trésor

Publié le 16/09/2014

Extrait du document

L

a salle du Trésor contient vingt-deux remarquables modèles réduits de bateaux, tous orientés vers l'ouest, de­puis la barque funéraire jus­qu'à la nef royale, qui pou­vait servir pour les pèlerina­ges mystiques de Pharaon. Le mieux conservé possède en­core mâts et cordages, et on distingue parfaitement la double vergue, la voile rec­tangulaire, les deux avirons, le gouvernail, la cabine cen­trale qui abrite Pharaon. Ce bateau ressemble beaucoup à ceux qui figurent sur les bas-reliefs du temple d'Hat-shepsout à Deir el-Bahari.

Carter et son équipe remar­quent également une im­pressionnante tête de vache sacrée en bois doré soigneu­sement enveloppée dans du lin. Possédant de larges cor­nes lyriformes en cuivre, elle symbolise Hathor émergeant des fourrés de papyrus et évoque une vieille légende qui puise son origine dans le mythe d'Horus.

Mais la découverte la plus émouvante est sans nul dou­te celle de deux petits sarco­phages contenant des foetus momifiés comme des adultes. D'après les constatations ef­fectuées par les savants, il de­vait s'agir de deux enfants morts-nés de six et sept mois. L'un deux portait un masque funéraire beaucoup trop grand pour lui. Difficile de savoir si ces enfants apparte­naient à la famille royale ou si leur présence traduit un ri­te funéraire particulier.

 

Une statue représente Tou-tânkhamon debout sur un 

« Chambre ! 11111 du Trésor un coffre triangulaire servant d'écrin à l'arc de Toutânkha­ mon.

Il est incrusté de mar­ queteries représentant le jeu­ ne roi sous la forme d'un sphinx, tandis que d'autres dessins relatent une partie de chasse dans le désert.

Là, comme dans les autres pièces du tombeau, les pillards sont passés.

Bien qu'ils n'aient pas eu le temps d'achever leur travail, Carter estime que les deux tiers des bijoux que contenaient les coffres ont été dérobés .

Cer­ tainement les plus précieux et les moins encombrants...

Un coffre plaqué d'or et bordé d'ébène est incrusté de hiéro­ glyphes bleus célébrant« Tou­ tânkhaton, souverain de !'Hé­ liopolis du Sud ».

A l'intérieur sont entassés dans un in­ croyable désordre un grand UN COFFRE­ CHAPELLE PLAQUÉ D'OR Le coffre-chapelle aux vases canopes est entièrement doré.

JI s'agit d'un tabernacle placé dans l'axe de la momie et surmonté d'une large corniche ornée de serpents coiffés du disque solaire.

JI est protégé par quatre déesses tutélaires .

Deux d'entre elles regardent le coffre, les deux autres la tombe .

Le coffre­ chapelle renferme un second coffre en albâtre dans lequel quatre petits sarcophages contiennent l'estomac, le foie, les poumons et les intestins de Toutânkhamon, le cœur et /es reins ayant été remis en place dans /e corps.

Aucune porte ne sépare la chambre funéraire de la salle du Trésor pour faciliter la réunification charnelle du corps de Pharaon .

nombre de bijoux : boucles d'oreilles, bracelets, amulettes protectrices, pectoraux dont l'un représente une barque supportant le soleil naissant, sceptres osiriens, écharpe cé­ rémonielle composée de cen­ taines de perles de faïence bleue.

Pour tous ces bijoux ex­ traordinaires, les matières le plus employées sont l'or, le la­ pis-lazuli, la turquoise, la cor­ naline, le jaspe rouge.

Un autre coffre renferme une pièce rare : un éventail fait de trente plumes d'autruche fixées à un manche en ivoire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles