Devoir de Philosophie

La tombe de Ramsès II

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

Ramsès II est habitué aux feux des projec-teurs. Mis en vedette dans les années soixan¬te par la grande exposi¬tion qui fut consacrée à son règne et par le sau-vetage de sa momie, transférée pour l'occa-sion en grande pompe du Caire à Paris, le cé-lèbre pharaon a de nou-veau été à l'honneur en 1997, quand Christian Leblanc a dévoilé au pu-blic les premiers résul-tats de la nouvelle cam-pagne de fouilles enga-gée dans son tombeau. C ontrairement à ce qu'on a pu lire ici ou là dans la presse en 1997, la tombe de Ramsès II était connue bien avant les fouilles de Christian Leblanc. Elle avait en effet été découverte dès 1817 par le consul d'Angleterre Henri Salt. Septième tombe mise au jour dans la Vallée des Rois —d'où son numéro KV (King Valley) 7 —, elle était entière-ment comblée par les sédi-ments que les pluies torren-tielles avaient charriés au fil des siècles et ne put être dé-gagée que sur 60 m. Cham-pollion la visita en 1829 et y copia même quelques textes. C'est le grand égyptologue allemand Karl Lepsius qui, le premier, explora l'ensemble de la sépulture, mais il fallut attendre 1913-1914 pour que des fouilles soient entreprises par les Américains. Leurs ef¬forts furent malheureuse¬ment anéantis par la grande inondation de 1914. Entre 1917 et 1920, Howard Carter prospecta à son tour le site, avant d'abandonner les tra-vaux pour se consacrer à la recherche de la sépulture de Toutankhamon avec le succès que l'on sait. Le tombeau de Ramsès ne fit alors plus l'ob¬jet d'études, à l'exception d'une prospection superficielle en 1978-1979. Laissé à l'aban¬don, il se dégrada et se rem¬plit à nouveau de terre.

« LA DATE DU CHANTIER Miraculeusement un texte égyptien comportant la date d'inauguration des travaux de la tombe de Ramsès Il est parvenu jusqu 'à nous .

Il donne : « Jour f 3 du deuxième mois de la sa ison peret de l'an 2 de Ramsès Il.

» Et, selon les différentes est imations, il n'aurait é té achevé que dix ou douze ans plus tard .

Après plusieurs années de travaux, un plan détaillé du tombeau est aujourd'hui éta­ bli.

La sépu l ture d'un des plus fameux souverains d'Égypte livre peu à peu ses secrets.

Pillages et tour isme S on histoire commence en l'an 67 du règne de Ram­ sès Il, quand ont lieu les funé ­ railles du souve rain.

Rapide­ ment la tombe est victime des premières tentatives de vol.

Dans un papyrus adminis tra­ tif daté de l'an 29 du règne de Ramsès Ill, on apprend ainsi qu'elle fit l'objet d'une effrac­ tion en même temps que la tombe des fils de Ramsès Il (KV 5) : « Ouserhat et Pen­ taour ont forcé les pier r es qui étaient devant la tombe de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles