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La tombe d'Amenemhat à Beni Hassan

Publié le 02/10/2018

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ractérise par un portique à deux colonnes octogonales élevées sur une base ronde et soutenant un abaque carré. Cette entrée imposante donne accès à une chapelle de plan carré mesurant 11,50 m de longueur sur 6,50 m de hauteur. Cette salle est divisée en trois parties à peu près égales, séparées par deux rangées de colonnes finement cannelées à seize pans. Le plafond de ces différentes parties est voûté et orné de décors géométriques composés de carrés colorés. Les inscriptions du plafond sont peintes en bleu. Dans le fond de la chapelle, au milieu du mur est, s'ouvre une niche qui contenait à l'origine la statue du défunt, de sa femme et de sa mère. Deux puits - menant à deux caveaux différents - s'ouvrent contre le mur sud de la chapelle. Des textes évoquant la vie du défunt Dans la chapelle, à proximité de l'entrée, des textes biographiques évoquent le personnage lui-même ainsi que certains événements marquants de la XII\" dynastie. Amenemhat, qui dirige un contingent de recrues du seizième nome, participe notamment à trois expéditions militaires victorieuses en Nubie. Pour s'assurer le contrôle du trafic terrestre et maritime des régions conquises, ainsi que la soumission effective des populations locales, les rois de la XII' dynastie érigent une ligne de défense le long du Nil. Amenemhat participe sans doute à la construction de ces forteresses, en particul ier celle de Bouhen située au niveau de la deuxième cataracte et qui est l'une des plus puissantes du pays. Les textes donnent le nom et les titres du défunt ainsi qu'une courte biographie du personnage présentant entre autres sa généalogie. Les hiéroglyphes sont peints en vert sur un fond moucheté censé imiter le granit. Les formules d'offrande qui accompagnent ces textes s'adressent à I'« Osiris de Busiris et d'Abydos » et à I'« Anubis de l'oasis » . 

« PORTEUSES D'OFFRANDES Comme d'habitude, les porteuses d'offrandes tiennent d'une main sur leur tête un large panier rempli de victuailles.

De l'autre main, elles présentent une volaille, un vase ou des objets de toilette .

Plu s rare, l'une d'entre elles apporte un bouquet formé de trois fleurs de lotus et de trois fleurs de papyrus.

ractérise par un portique à deux colonnes octogonales élevées sur une base ronde et soutenant un abaque carré.

Cette entrée imposante don­ ne accès à une chapelle de plan carré mesurant 11,50 m de longueur sur 6,50 m de hauteur.

Cette salle est divi­ sée en trois parties à peu près égales, séparées par deux rangées de colonnes fine­ ment cannelées à seize pans.

Le plafond de ces différentes parties est voûté et orné de décors géométriques compo­ sés de carrés colorés.

Les ins­ criptions du plafond sont peintes en bleu.

Dans le fond de la chapelle, au milieu du mur est, s'ouvre une niche qui contenait à l'origine la statue du défunt, de sa fem­ me et de sa mère.

Deux puits - menant à deux caveaux dif ­ férents -s'ouvrent contre le mur sud de la chapelle.

Des textes évoquant la vie du défunt D ans la chapelle, à proximi­ té de l'entrée, des textes biographiques évoquent l e personnage lui-même ainsi que certains événements mar­ quants de la XII" dynastie.

Amenemhat, qui dirige un contingent de recrues du sei­ zième nome, participe notam­ ment à trois expéditions mili­ taires victorieuses en Nubie.

Pour s'assurer le contrôle du trafic terrestre et maritime des régions conquises, ainsi que la soumission effective des po­ pulations locales, les rois de la XII' dynastie érigent une ligne de défense le long du Nil.

Amenemhat participe sans doute à la const ruction de ces forteresses, en particulier celle de Bouhen située au niveau de la deuxième cataracte et qui est l'une des plus puis­ santes du pays.

Les textes don­ nent le nom et les titres du dé­ funt ainsi qu'une courte bio­ graphie du personnage pré­ sentant entre autres sa généa­ logie.

Les hiéroglyphes sont peints en vert sur un fond moucheté censé imiter le gra­ nit.

Les formules d'offrande qui accompagnent ces textes s 'adressent à I'« Osiris de Busi­ ris et d'Abydos » et à I '« Anu ­ b is de l'oasis » .

Des décors illustrant la vie quotidienne L a décoration de la chapel­ le de la tombe nous ren­ seigne sur l' Égypte au Moyen Empire, et plus préc isément. »

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