Devoir de Philosophie

la tolérance et la solidarité ne sont pas les sentiments les plus répandus parmi les peuples de la Terre.

Publié le 04/04/2024

Extrait du document

« Activité : Écrit Objectifs : Rédiger un texte argumentatif Sujet : Certains pensent que la tolérance et la solidarité ne sont pas les sentiments les plus répandus parmi les peuples de la Terre. Partagez-vous cette vision des relations humaines ? Vous développerez votre opinion à l’aide d’arguments et d’exemples précis. Production intégrale L’entrée en matière : Insérer la thèse du sujet : Poser la problématique : Idée directrice : Arguments et exemples Phrase de transition Idée directrice Arguments Récapituler Elargir De nos jours, le monde nous offre plein d’mages de souffrance, de misère et de violence entre les hommes ayant pour origine l’indifférence et le rejet de l’Autre. C’est ce qui amène certains à penser que la tolérance et la solidarité ne sont pas les sentiments les plus répandus parmi les peuples de la Terre. On peut se demander alors s’il est vrai que les hommes, aujourd’hui, ont plutôt tendance à être indifférents à l’égard de leurs semblables et qu’ils rejettent toute forme de différence. Il est vrai que de nos jours, notre indifférence à l’égard de nos semblables se laisse manifester à travers plusieurs faits et exemples de la réalité. De prime abord, face au spectacle de la souffrance de la souffrance et de la misère, l’homme moderne fait souvent preuve de froideur et d’insensibilité.

Tellement préoccupé par ses propres soucis, il ne prête guère attention à ses semblables qui souffrent.

Ainsi, à l’échelle internationale, certains Etats, bien que développés et atteignant un certain degré de richesse ne réagissent nullement pour apporter de l’aide aux peuples souffrant de pauvreté et de famine comme les peuples d’Afrique.

De même, le nombre de sans abris et des pauvres ne cessent d’augmenter, dans certains pays du monde, ce qui témoigne d’un individualisme de plus en plus remarquable chez l’homme moderne.

On peut citer à ce propos, l’écrivain Tahar ben Jelloun qui dans son livre « La plus haute des solitudes » s’indigne de l’égoïsme et de la froideur dans les rapports sociaux et l’absence de toute sympathie envers les sans abris, les marginalisés, les immigrés etc. Ajoutons ensuite que de nos jours, les relations humaines sont entachées de haine.

La violence et les guerres se sont propagées ces dernières années à cause des différences notamment ethniques et religieuses.

Pensons aux extrémistes qui ne cessent d’enflammer le monde par des actes terroristes qui dénotent un fantasme religieux atroce ou encore la discrimination dont sont victimes les noirs et la xénophobie dont souffrent les immigrés dans les pays d’accueil. Certes, l’indifférence et l’intolérance sont une réalité.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles