Devoir de Philosophie

La Tennessee Valley Authority (TVA)

Publié le 12/02/2012

Extrait du document

tennessee

La Tennessee Valley Authority (TVA), agence fédérale américaine, fournit un des premiers exemples d'aménagement du . territoire et de planification régionale. Au pays de l'initiative privée, cette entreprise étatique n'a cessé de susciter de nombreuses 'critiques, scandalisant même ceux qui y volent une forme d'économie " socialiste" ...

tennessee

« moins· plus du quart du courant en raison de la proxi­ mité des centres atomiques d'Oak Ridge et de Paducah, d'un centre de la NASA, des laboratoires et de la souf­ flerie de l'armée de l'air.

5 Dans la région, le revenu individuel a été depuis 1933 ma~IUpllé par quinze et les usagers continuent à bénéficier d'une électricité 50 DJo moins chère que le prix moyen américain.

Le Tennessee a été rendu navi­ gable sur 1 200 km jusqu'au confluent de l'Ohio et la réduction des pertes dues aux inondations se chiffre à plusieurs centaines de millions de dollars, non seule­ ment dans la vallée de la rivière mals dans celles de l'Ohio et même du Mississippi.

La TVA est aussi produc­ trice d'engrais, vulgarisatrice agricole et promoteut du reboisement.

6 La TVA a favorisé re remembrement et la création de 50 000 exploitations pilotes ainsi que le développement ~e pâturages artificiels.

Elle encourage le tourisme, très rentable a,utour des 300 000 hectares de plans d'eau qu'elle a créés.

Inscrite pour un milliard de dollars au budget de 1974-1975, elle s'autofinance et émet ses obligations.

En 1975, la TVA emploie 25800 personnes.

Son siège est à Knoxville.

Ses trois directeu,rs sont direc­ tement nommés par le président.

La TVA finance les universités du Tennessee et de Georgie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles